neige et glace

dimanche 27 janvier 2019

Mt Charvin

J'avais l'idée que les Aravis se résumaient à une succession de combes sympas à skier mais assez semblables et toutes orientées pareil.

Mais au sud du col des Aravis, on trouve un secteur intéressant. Les orientations sont plus variées, les cols permettent de basculer d'un vallon à l'autre, les possibilités sont multiples.



Le secteur est dominé par une des quatre plus belles faces du massif, la face Ouest du Mt Charvin.
"Le grand carré" comme on l'appelait à la révolution reste une référence à ski dans les Aravis. Skier une face Ouest en hiver, c'est l'assurance de passer un moment au frais. Surtout quand le thermomètre indique -12°C au parking.



Forcément, on met un peu de rythme au démarrage pour préserver les extrémités. Et c'est pas la vue sur la Tournette bien au soleil qui va réchauffer Arnaud.


 
Arrivés aux Chalets de l'Aup de Marlens, la face se découvre. Le gars ne se demandent plus pourquoi on a préféré la morsure de l'ombre à la douceur du soleil.
Deux traceurs sont déjà à l’œuvre bien plus haut dans la face.



Merci. Sans eux, la journée aurait été autrement plus fatigante.
Autant hier, étant donné la largeur du Coillu à Bordel, c'était important de tracer la montée pour descendre les premiers. Autant aujourd'hui, on profite de la trace, comme on pourra profiter de la poudreuse à la descente. La face est large, il y a de la place.



Antoine remonte l'arête Nord-Ouest skis sur le sac avec la vue sur le massif du Mont-Blanc.
Et c'est le summit, 2409m, bravo les mecs !



La face commence à être au soleil quand on attaque la descente. Le haut a bien pris le vent et c'est l'occasion de travailler ses virages sautés. On retrouve une bonne poudreuse 100 mètres sous l'arête. Antoine passe du virage sauté aux grandes courbes.



Un bon pique-nique au soleil nous permet de récupérer les calories perdues dans le froid ce matin. Avant d'aller explorer les environs poudreux du col des Porthets...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire