neige et glace

mardi 6 août 2019

Du beau granit chamoniard loin de la foule en rive droite de la mer de Glace

"Est-ce que tout le monde a du matériel pour bivouaquer ?
Les jours précédents, c'était bien en conditions mais là avec la neige, vous devrez peut-être mettre les crampons dans les cheminées rouges. Et c'est pas plus mal, un peu de glace là-haut, ça tiendra les blocs...
D'habitude, je fais le petit dej' à minuit et demi mais là, vu les conditions, je vous propose une heure du matin."



Voilà après le dessert, les quelques mots de la gardienne du refuge de Leschaux aux prétendants à l'ascension de l'éperon Walker en face Nord des grandes Jorasses. Ça met dans l'ambiance. Ici, on fait pas dans la dentelle.

Nous, on est plutôt d'accord avec Lyn Hill qui, après une brève expérience de l'alpinisme, a déclaré: "Ce que j'aime, c'est un bon rocher au soleil."



Alors, on laisse les 1200 mètres de l'imposante face Nord pour aller grimper les 300 mètres de la voie Comte-Engelmann à l'aiguille Pierre Joseph (5C max). Louis Laurent, un des auteurs du dernier topo Mont-Blanc Granite, rencontré au refuge nous l'a conseillée.



C'est vrai qu'il y a des beaux passages mais on l'a trouvée un peu trop hétérogène et peut-être trop végétale à notre goût. Et pourtant d'habitude, je me méfie des voies historiques...



Par contre, chose rare à Cham, on n'a vu personne de la journée. Ni dans la voie, ni dans celles d'à coté, ni sur le sentier, nulle part en fait.
Alors que le secteur a l'air de regorger de belles voies intéressantes. Le seul inconvénient est son orientation Sud-Ouest. Donc à l'ombre jusqu'en fin de matinée. Problème qui peut-être résolu par une grasse matinée et une deuxième nuit à Leschaux ou au Couvercle.



On a choisi l'option refuge du Couvercle pour pouvoir grimper une face Est le dimanche et pas louper le train du Montenvers.



Il y a aussi dans ce 3ème tome du topo, une voie Piola décrite aux Pinacles du Moine, le dièdre des gentianes pourpres (TD+ 180 mètres).
Quand on aperçoit la pointe, la ligne de fissure s'impose sur toute la face.
Tout ce qui nous a manqué hier était rassemblé aujourd'hui. Des grandes longueurs homogènes, de l'ambiance, la pureté du granit. Pas de végétation, ni une vire dans la voie. Même les relais étaient pendus.


 
Autant hier, il y a avait pas mal de pitons dans la voie, autant aujourd'hui, le double jeu de friend a bien servi. Avec 4 spits (hors relais) dans toute la voie et pas un vieux friend coincé (qui te remonte le moral), fallait pas faiblir...

Quant aux cotations, on a pu apprécier la différence avec les 6a de la Contamine aux Pointes Lachenal. Cette voie continue et magnifique se mérite, ça grimpe de l'attaque au sommet. Et à part les 20 derniers mètres, ça ne déroule jamais.



Comme vous l'avez compris, c'était dur (pour nous) mais qu'est ce que c'était beau et qu'est ce qu'on était content d'arriver au sommet !!
Même 30 ans après l'ouverture, les voies Piola ne se démodent pas. Et comme hier, personne dans le secteur.

Topo voie Comte et Dièdre des gentianes pourpres








1 commentaire: