neige et glace

mercredi 8 juillet 2020

Aiguille Purtscheller, arête Sud classique


Après un été bien monopolisé par l'escalade et un voyage en Jordanie assez intense, les chaussons étaient restés au placard depuis plus de six mois. Comme une envie d'autre chose...
Et puis, il fallait s'entraîner un minimum pour la GTA.



Du coup, pour notre reprise en escalade, on cherchait une voie pas trop dure, ni trop longue. Amel a déjà coché pas mal de courses dans le bouquin "Sommets du Mont-Blanc, les plus belles courses de Facile à Difficile". Mais il en restait une qui correspondait à nos critères, l'approche glaciaire, le beau granit et la vue en plus. L'arête Sud de l'Aiguille Purtscheller.
Sev' est motivée, on l'encorde avec nous.



Le refuge Albert 1er est complet, mais heureusement le télésiège nous soulage d'une partie de la montée. Avec le bivouac, le matos de glacier et d'escalade sur le dos, le sac approche les 20kg.
On n'était pas les seuls à avoir eu l'idée du bivouac, du coup tous les emplacements "corrects" sont déjà occupés. On fera donc chambre séparée ce soir !
Le coucher de soleil sur le Chardonnet pour conclure un dîner presque parfait.



Réveil à 4h. Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié que c'était ça aussi l'alpinisme...
On n'est pas les seuls sur le glacier. C'est dimanche, il fait grand beau, Welcome in Chamonix!



On n'est pas les seuls non plus à l'attaque de la voie. C'est pas grave, la course n'est pas trop longue. On se pose et on admire les 4000 Suisses. Attendre et profiter du paysage. Ce sera le thème de la journée.



Y'a du monde devant et parfois un peu juste au niveau en grosses, du coup ça guenille, ça couine et au final ça tire au clou.



Heureusement, l'arête est très jolie, jamais dure mais avec quelques pas pour pimenter l'escalade. Idéal quand on n'a pas de rési. On est content de retrouver la protogine, le fameux granit chamoniard orangé.



Bref, c'est une course idéale pour la reprise ou la découverte de l'escalade en terrain d'aventure dans un cadre dont on ne se lasse pas.



On a bien profité de cette journée en montagne en se disant, tranquille on a le temps, on est à Cham', c'est dimanche il fait beau... C'est sympa aussi la montagne à la cool. Jusqu'au moment où on s'est rendu compte qu'on allait peut-être louper la dernière benne.
S'en est suivi une descente au pas de course pour être les derniers avant le fermeture, en maudissant la personne qui avait dit à Adrien, "c'est bon, c'est facile, ça passe en grosses."
Et vu le poids du sac, on était bien content de pas se rajouter 400m de déniv' à descendre.



Les Anglais ayant déserté Chamonix, il y avait moins la queue au burger que sur l'arête. Une belle conclusion pour une belle journée.

 

topo





lundi 6 juillet 2020

La Grande Traversée des Alpes


 
Grenoble-La Grave, c'est le programme du 1er jour de la GTA, ce voyage de noce pas comme les autres. Grenoble-La Grave, tu te dis, première journée pas trop difficile mais pas super sexy.
C'était sans compter sur l'imagination de Marc, le marié et certains participants.
C'était donc la journée de la variante où chacun rajoutait sa petite idée pour éviter la route fréquentée du fond de vallée.



Petit passage secret pour monter sur le plateau de Jarrie, piste pourrie puis piste cyclable le long de la Romanche, balcon d'Auris et sa magnifique route à flanc de falaise, option Alpe d'Huez. Et la route de secours du Chambon pour un ultime détour sans voiture...



Voilà comment l'équipe M&M a fait 85km et 2000D+ au lieu des 1500 du fond de vallée.
Une première journée pas si facile. Heureusement, un bon vent dans le dos nous a aidés dans les sections plus fréquentées.



Deuxième jour, on rentre dans le vif du sujet. Aujourd'hui, le programme est assez chargé pour ne pas faire de détour.



Col du Lautaret, Col du Galibier, Col du Télégraphe (facile à la descente) et Col du Mont Cenis pour terminer la journée. Après un mois de juin fatigué, c'est la journée test pour voir si la forme est là.



Autant le Lautaret et le Galibier sont passés crème à la fraîche avec la vue sur les Écrins, autant la remontée de la Maurienne sous le cagnard en a fatigué plus d'un.



Même Medhi a arrêté de parler...
Une bonne glace à Lanslebourg et le groupe repart pour le Mont Cenis. De là, il ne reste plus qu'à redescendre jusqu'à Susa pour la pasta.


 
Enfin, c'est ce qu'on pensait. Et même avec la vue sur le lac du Mont Cenis, les dernières petites bosses se payent cher après 100km et 2800m de montée.


Les italiens nous ont bien régalés hier soir, mais comme d'habitude le petit dej' n'est pas vraiment adapté à une longue journée de vélo. Et ça tombe mal, parce qu'on a du boulot ce matin. Le colle delle Finestre, c'est l'ascension redoutée de la semaine. 18km pour 1700D+ une moyenne de 9% et les 8 derniers km non asphaltés. On peut ravoir du pain per favore ?



Après un petit km sur le plat, on attaque l'ascension pas super échauffé. Rapidement une section de 1,5km à 12% avec un pic à 14% se charge de faire monter la température. Heureusement, la suite est plus agréable. La route se rétrécit, le trafic devient anecdotique et elle serpent avec de nombreux lacets ombragés. La discussion évite de tomber dans la monotonie.



J'ai bien aimé les derniers kilomètres en piste, ça m'a rappelé des souvenirs du Maroc, les sacoches en moins. La vue se dégage, le col apparaît et c'est presque surpris qu'on arrive là-haut. 
La deuxième surprise, c'est un méga pique-nique organisé par Pauline et Clara à base de bons produits italiens.



La remontée à Sestrière le ventre trop plein et sous le cagnard me fait tirer la langue. Heureusement, une bonne pause gelati au sommet nous redonne des forces pour la dernière montée du jour, mais pas la plus belle, à Montgenèvre. 
Encore une sacrée journée jusqu'à la vieille ville de Briançon, 77km pour 2800D+



Ce matin, on retrouve le parcours plus classique de la route des Grandes Alpes avec le Col de l'Izoard pour commencer la journée. Sûrement le plus beau col de la GTA.



Le passage de la Casse Déserte et ses pinacles dressés au-dessus de grands pierriers est magnifique.



 Un petit vent de face dans les gorges du Guil, me fait découvrir les relais en vélo. C'est aussi efficace quand tu es derrière, que fatiguant quand tu es devant. Heureusement, un bon pique-nique à Guillestre remobilise les troupes pour le col de Vars. Sauf ceux qui ont trop mangé ou qui craignent la chaleur, ou les deux...
Le col de Vars, c'est un peu le col interminable, parce qu'une fois tous les villages de la station traversés, tu penses être arrivé. Et bah non, pas tout à fait...



Le versant Ubaye est plus sauvage et forcément plus beau. Ce soir, on dort à Barcelonnette après 100km et 2300D+. Encore une belle journée, où l'on a vu les ambiances changer.
C'est pas encore la Méditerranée mais ça sent déjà la Provence.

Bonette ou Cayolle ?
Les cœurs balancent, ce sera donc Bonette et Cayolle.
Le groupe se sépare en fonction des envies et de la forme. Pour Richard, Medhi et moi, ça sera la plus haute route d'Europe autour de la Cime de la Bonette. Après un démarrage en forêt à papoter, la deuxième partie de la montée se déroule dans des beaux alpages fleuris. Ça sent la montagne.



Comme le col de l'Iseran est 50 mètres plus haut que celui de la Bonette, il a été décidé de construire une route au-dessus du col qui fait le tour de la Cime de la Bonette. Cette rallonge est totalement inutile si ce n'est qu'elle dépasse l'Iseran de 40 mètres. Et qu'elle devient ainsi la plus haute route d'Europe...



Nous voilà donc en route pour le plus haut passage de la traversée.
1600D+ pour 24km. Une longue montée mais finalement pas si dure car jamais trop raide.
Bien content d'arriver là-haut. La revanche sur le trip vélo-grimpe en Ubaye est prise.



On arrive trop tard pour la boulangerie de St Etienne-de-Tinée, heureusement le resto nous prépare une bonne salade pour se requinquer. Et il en fallait de l'énergie pour essayer de rester dans la roue de Richard pour les 28km de faux plat descendant avec le vent de face. A cause de mon cintre droit et de mes épaules de grimpeur, il fallait rien lâcher pour profiter de l'aspiration sur ce trajet à 45km/h de moyenne. Après avoir tout donné pour ne pas décrocher, je ne suis pas frais pour attaquer la montée à Beuil, notre étape du soir. Un coup d’œil à la carte, 23km pour 1000m de montée, ça devrait passer en douceur. Sauf qu'il y avait un col non noté sur la carte au 50.000ème. Le célèbre col de la Couillole pour une montée plus haute, plus courte donc plus raide que prévue. Avant de redescendre sur Beuil...
Pour la première et dernière fois de la semaine, il m'a fallu serrer les dents pour arriver au sommet.
Heureusement après ces 110km et 2900D+, un dîner gargantuesque rassasie même les plus affamés.



Comme hier, les envies divergent pour cette ultime journée. Une dernière grosse étape à 2800D+ pour rejoindre Menton via la Colmiane et le col de Turini ou se laisser glisser jusqu'à Nice puis longer la côte jusqu'à Menton. Après la sacrée journée d'hier, on se dit qu'arriver en début d'aprèm et se baigner, ça fait envie et ça changera de notre rythme de la semaine où c'était plutôt arrivée vers 18h, douche apéro et à table. Ça arrange aussi Alexis et Gaëlle qui reprennent le train à Nice, Medhi qui veut rejoindre sa petite famille pour le dej', Richard, Steph et Isa qui ont envie de piquer une tête au plus vite.



Petit souvenir d'un précédent voyage à vélo en descendant les Gorges du Cians ce matin. Comme prévu, la route en fond de vallée du Var est fréquentée mais moins dangereuse qu'imaginée et bonne surprise, une voie verte de 20km nous amène presque jusqu'à la côte.
Bienvenue sur la promenade des Anglais, mais "c'est 90€ si vous roulez sur la partie réservée aux piétons" s'empresse de nous rappeler la maréchaussée. Ça tombe bien, on est descendu du vélo pour immortaliser notre arrivée à la mer !



Bravo à tous, on l'a fait.
Aller se baigner dans la Méditerranée en partant de la maison via la route des Grandes Alpes.
Une sacrée équipe, et un sacré voyage de noce pour un sacré couple de mariés !
Vive les mariés et vive le vélo!








Merci Julien pour les belles photos