J'avais déjà parcouru le versant Tarentaise du Beaufortain, beaucoup moins du coté d'Arêches.
Une semaine avec la belle-famille à Arêches nous a permis de découvrir les environs du col de Roche Plane. Un bon réservoir de poudreuse froide bien à l'ombre de la Légette du Mirantin.
Une belle journée découverte du ski de rando pour Anto, du virage carte postale au ski combat, paumés dans la forêt.
Beaucoup de neige fraîche, des stations fermées et le domaine du Val Joly se transforme en un beau secteur de ski de rando en pente douce, idéal après des grosses chutes de neige.
Avant-hier, je retrouve les plaisirs du ski de rando, lors d'une sortie Gum à la Pointe du Dard. Après un mois de janvier chargé en skating, quel bonheur de découvrir un vallon inconnu, regarder la carte, chercher la meilleure combe pour descendre, remettre les peaux et faire du bon ski !!
En ces temps de carence sociale, une journée en groupe dans la bonne humeur, c'est autant apprécié que de la bonne neige.
Il ne manquait plus qu'une belle et grande journée pour continuer l'exploration de ce versant que je ne connaissais pas.
Du soleil annoncé pour le week-end, Antoine qui me branche en début de semaine, Loïc qui est aussi dispo samedi et des chutes de neige vendredi, ça sent bon. Reste plus qu'à trouver une belle boucle pour le gang des Stéphanois.
L’incertitude quant à la météo se dissipe ce matin lorsqu'on passe au-dessus de la mer de nuage. Un itinéraire de ski de rando tout tracé nous amène à la Pointe de la Grande Combe.
Malgré le monde croisé depuis ce matin, personne n'a encore basculé en face Ouest, dans la combe de la Bâthie. Première descente magique, neige de cinéma, soleil, vallon vierge. C'est tellement bon qu'on descend jusqu'à la Ravoire.
Finalement, plus personne ne regrette cette première montée un peu rapide...
C'est avec le sourire que le groupe remet les peaux. L'ambiance est plus sauvage qu'au parking bondé de ce matin. Il faut même faire la trace pendant 300 mètres de D+. Autant avant-hier, ça caillait, autant aujourd'hui tout le monde transpire. Un sabot de neige sous le ski n'arrange pas nos affaires !!
On retrouve donc la trace qui nous mène à la Pointe de la Grande Journée par la combe Sud avec plaisir. C'est le Beaufortain comme on l'aime. Des beaux vallons ouverts adaptés au ski de rando, des orientations multiples et des possibilités énormes...
Avant de plonger dans la face NE, la pause panoramique est bien méritée au sommet, après 1900 de déniv'.
Le bouquin "Les plus belles traces du Beaufortain" nous vend cette descente comme le plus beau champ de poudreuse de tout le massif.
On confirme, la neige n'a pas du voir le soleil de la journée et la descente est magnifique.
Le surprenant couloir des Grépets conclut la Grande Journée de façon originale !
Ça fait de la route depuis la maison, mais le potentiel de randos autour d'Arêches est énorme. Et quel plaisir de découvrir des nouvelles vallées !!
Il me reste encore quelques projets là-bas. C'est pas impossible que vous en entendiez encore parler...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire