neige et glace

jeudi 4 janvier 2024

2 jours en étoile autour du refuge du Prariond, c'était l'aventure !

 

Le refuge du Prariond fut notre première étape d'un raid à ski de 4 jours au printemps dernier à cheval entre la France et l'Italie autour de la Pointe de Bassagne. Notre passage rapide dans le vallon des sources de l'Isère m'avait donné envie de revenir skier.

 

Un petit créneau, un pote dispo, Louca à Autrans, me revoilà quelques mois plus tard.

Pour cette première journée, c'était l'aventure : traçage de haut en bas, ambiance polaire et mauvais temps qui arrive en même temps que nous au sommet de la pointe du gros Caval.
 
 

 On a été gourmands, le sommet est coché mais la descente n'est pas vraiment appréciée dans le jour blanc.
 
 

Contrairement au refuge qui dans ces conditions porte bien son nom. Et même en hiver, le Prariond est très confortable (gaz, vaisselle, poêle, bois, lumière et électricité).
 
 

Il y a toujours un peu de taf à l'arrivée dans un refuge non gardé, mais une fois la neige fondue, le poêle allumé et les chiottes déneigés, on a pu se vautrer dans le canapé pour siroter une bonne soupe à l'oignon devant le feu. La vie en refuge, c'est apprécier les plaisirs simples. 
 
 

Après une nuit de tempête, ce matin, comme prévu ça se lève vers 9h, ouf! 
C'est la carte postale : soleil, ciel bleu, personne et (beaucoup) de poudreuse. Heureusement, le secteur s'y prête bien avec ses itinéraires en pente douce.
 
 

Pour changer de l'ambiance polaire d'hier, aujourd'hui nous restons sur le versant ensoleillé et le vent s'est calmé. Ça tombe bien, il ne faisait pas chaud au réveil dans le refuge.
 
 

Arrivés sur le glacier de Bassagne, on laisse de côté la pointe de la Galise qui a pris le vent pour une superbe descente du col de Bassagne.
 
 

 
 

Quel plaisir de pouvoir skier cet itinéraire que j'avais déjà remonté au printemps dernier en poudreuse avant de basculer en Italie, où la neige était moins bonne.
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire