dimanche 7 juillet 2019

Lifting au Roi de Siam et Arête Est de la pyramide du Tacul.


1ère benne à 6h30 au Skyway côté italien, rien à voir avec l'ambiance Aiguille du midi!! Ici, pas besoin de jouer des coudes ou d'arriver trop en avance: tranquillo tranquillo...



On dépose quelques affaires au refuge de Torino, et direction le Roi de Siam. C'est le grand beau et les piliers mythiques se dévoilent devant nous: La Chandelle du Tacul, le Trident, le Grand Capucin, qui fait un peu peur pour tout avouer (petite pensée pour Pauline et Brice, bravo à vous), le Roi de Siam, la pointe Adolphe Rey....



Il y a du monde dans la montagne, mais avec tout ce qu'il y a à grimper, ça s'éparpille plutôt bien! 
A l'attaque, nous sommes trois cordées et des effluves de crème et de parfums parviennent à mes narines... Qu'est-ce qu'elles sentent bon les grimpeuses italiennes !



Pour éviter la rimaye et pouvoir s'intercaler entre les deux cordées, Simon prend une variante qui met tout de suite dans l'ambiance: petit pas dans une fissure qui déverse, heureusement pour moi, l'artif fonctionne très bien!
Deuxième longueur (=L1), 5a, c'est à mon tour, un peu de dalle puis un système de fissures faciles à protéger bien sympa. Cristina et Renata, les deux filles de la cordée de trois de devant, m'encouragent; l'ambiente è buona! 
L2 (5c), demande un peu plus de concentration pour Simon, j'en profite pour papoter avec l'italienne de la cordée du dessous, qui a participé à l'élaboration du Skyway, et qui me dit à quel point elle est amoureuse de ce coin...



Les longueurs suivantes déroulent bien, c'est chouette de pouvoir tout faire en réversible !
Vue du bas, la L5 a l'air de bien grimper, et ce n'est que 4c (ah le IV chamoniard)! Bien contente de l'avoir enchaînée, c’était joli, entre fissure et dalle (Simon aura lui aussi la chance de l'enchaîner quand on coincera la corde au rappel...!)


 
Une neuvième et dernière longueur nous amène au sommet biscornu que l'on voit de loin. Bravo Simon, un 5C bien classe! 


 
Nous sommes tout heureux de nous tenir là, sur ce sommet exigu avec une vue grandiose...

On n'oubliera pas les rappels (et le coincement de corde), suivis de la "remontada" au refuge de Torino, qui pique un peu après une bonne journée à plus de 3000m non acclimatés!











A la base, le projet pour lundi c'était la voie Salluard à la Pointe Adolphe Rey. La météo annonçant des orages dès le milieu d'après-midi, on cherche une voie plus courte ou plus facile, pour être sûr d'avoir terminé avant le mauvais.



L'arête Est de la pyramide du Tacul c'est 250 mètres de grimpe en IV+ avec quelques pas de V selon les variantes choisies. Parfait pour notre timing du jour...

La lecture du topo peut laisser croire à un itinéraire moyennement remarquable ("L3-L9: Suivre ensuite plus ou moins l'arête E sur 7 longueurs selon un itinéraire assez évident"). 



Mais finalement, ça a été la bonne surprise du jour, c'est vraiment de la belle escalade. Le rocher est bon et la grimpe variée. Fissures, écailles, dalles, dülfer. Une fois qu'on a rejoint l'arête, les longueurs sont belles et homogènes.
Ça m'a rappelé dans le style, la deuxième moitié de Grépon-Mer de glace. Des beaux mouvements, plusieurs lignes possibles et le fameux IV+ chamoniard qui fait mal à l'égo.



Et puis bonne surprise, le soleil qui était bien caché derrière les nuages ce matin, nous a réchauffé toute la journée.



Alors une journée parfaite ??
Presque. Mais pas complètement...
Et oui une belle course abordable, ça attire du monde. Welcome in Chamonix! Y en a qui doublent, y en a qui traînent et y en a qui font n'importe quoi. Avec une mention particulière pour la cordée de Rosbifs qui grimpait à la même vitesse que nous mais qui aimait faire relais 15 mètres au dessus de nous, histoire de bien emmêler les cordes et de tendre l'ambiance par la même occasion.
On se plaindra moins de la fréquentation quand on bloquera notre corde dans le dernier rappel. La demi-heure d'attente pendue au relais passe beaucoup mieux quand on sait qu'il y a du monde qui arrive derrière (forcément la cordée qui traîne).
Et puis c'est l'occasion de profiter du paysage...



Vu la fréquentation en semaine, mieux vaut éviter d'y aller le week-end.






4 commentaires:

  1. Et merci au boulot le lundi matin cette lecture prolonge un peu le we :) ça fait rêver et ca donne envie de faire de la montagne ensemble!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir mec, on te tient au jus si on passe dans ton quartier.

      Supprimer
  2. Coucou les "djeuns" et bravo ,je devais gravir cette voie, l'an passé et les conditions = beurk !! par contre un autre jour, j'ai pu gravir la "Saluard" nous nous attendions à beaucoup plus facile car ça grimpe bien et il ne faut pas se fier à certains topos qui décotent trop cette voie alors qu'il y a quelques passages de 6a un peu retords.
    Bel été à vous, je vous téléphone prochainement. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Unknown,
      J'imagine que c'est Eric.
      On garde la voie Salluard dans les cartons.
      Faites signe si vous passez à Cham cet été.
      A bientôt.

      Supprimer