Quand à peine arrivés au col du Villonet, un type débarque du versant Nord avec les couteaux aux pieds, le projet de traversée Roches, Merlet, Bacheux par les combes poudreuses perd tout son intérêt. L’intéressé nous le confirme, c'est effectivement pas terrible dans les pentes froides. Alternance de neige travaillée par le vent et plaques de verglas.
Bon, bon, bon...
En plein courant d'air au col, il va falloir trouver un plan B rapidos entre deux cuillères de polenta, l'itinéraire de montée n'étant pas suffisamment raide pour transformer. On peut donc aller ni devant, ni derrière pour faire du bon ski. A notre droite, le Rocher des Trois Doigts n'est pas non plus très accueillant. Reste plus que la gauche alors.
Un petit coup d’œil à la carte nous confirme qu'on peut aller facilement aux Brèches de la Passoire. De la brèche, la possibilité de rejoindre la Pointe de l'Aup du Pont est plus hypothétique.
On met les skis sur le sac sous la brèche. Du coup, même si on ne peut pas aller au sommet, le nouveau sac d'Antoine aura été baptisé. Comme les crampons sont restés à la maison, on avance tant qu'on peut tailler des marches. Doucement mais surement, en suivant une vieille trace, le cairn se rapproche.
Et bah voilà, c'est le summit 2713m. Check mec !!
Bon et pour redescendre, ça se passe comment ?
De visu, ça a l'air plutôt raide (dans les 40°). Mais comme c'est le printemps en hiver, une pente soutenue plein sud à 2700, ça transforme bien. On peut donc skier détendu même si le premier virage de l'année est peu dur à enclencher. Plus bas la pente s'adoucit, on se lâche. La neige est super bonne. Alternance de poudre et transfo selon les contre-pentes. On arrive donc rapidement au replat de la Cave de Combe Rousse un peu décoiffé certes mais avec le sourire.
Nous décidons de remonter au col des Fontaines pour faire durer le plaisir.
Les jambes sont lourdes après une semaine bien chargée en skating mais on sait que la descente sera elle aussi en bonne moquette.
Pas manqué, ça skie à Mach 12 jusqu'à retrouver le fond de la combe, totalement inskiable.
Au moins avec 2100m de déniv' au compteur, on aura rentabilisé cette dernière section moins marrante de traversée de coulées d'avalanches en ski.
Voilà une façon originale de rejoindre la Pointe de l'Aup du Pont. C'est pas la plus directe mais c'est plus varié avec la section finale à pieds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire