dimanche 28 janvier 2018

Grande poudre au grand Armet.


Rendons à César ce qui est à Amel, la bonne idée du jour c'était bien d'aller skier la combe Nord du Grand Armet.



Histoire de pas sentir le fond dur ou les cailloux à chaque virage comme hier en Chartreuse, on vise une combe bien à l'ombre. En plus d'être un frigo, le coin a pris plus de neige que Belledonne ou la Chartreuse.


 
Après 1h30 de ski de fond, on profite du soleil pendant 10 min. Le prochain créneau est au sommet.
C'est pour ça que c'est resté bien poudreux ici... 



Le groupe croisé au parking avance bien et nous fait une bonne trace. Quand on les rattrape, je comprends pourquoi. Arthur et Corentin, les 2 compères de la voix des cimes sont au traçage. Un an de tour des montagnes du monde, ça entretient la forme. Les anciens se défendent aussi. Y a que les chasseurs qui sont à la traine.



On découvre le coin, c'est super sauvage et vraiment classe.
A force de monter, on retrouve le soleil, 50 mètres sous le sommet.
Vue et vent de malade.



Une fois que tout le monde est bien congelé, on entame la descente.
C'est effectivement très bon. Et vue l'épaisseur de neige fraiche, on sent pas le fond.
On rigole bien en attendant la voiture balai. 



Le final en forêt passe bien moyennant quelques déchaussages.
Y a juste ce qu'il faut de pente pour glisser.

On a bien ravagé la combe mais y a de quoi faire dans le coin pour ces jours-ci.
Merci à tous pour cette belle ambiance.


topo
J'ai changé un peu le format des photos, hésitez pas à donner votre avis.






dimanche 14 janvier 2018

Retour d'Est, retour dans le Queyras


Le Queyras, situé à l'Est du massif des Ecrins, est traditionnellement protégé par ce dernier des perturbations atlantiques. Cependant, 2 à 3 fois par ans, des circonstances climatiques particulières provoquent le Retour d'Est et ce principalement sur la frontière France/ Italie.
 


 Une remontée depuis l'Est (la plaine du Pô) des masses d'air humides, chargées suite à leur traversée de la Méditerranée et poussées en direction des reliefs (froids) du Piémont italien et de la frontière française par le vent nommé Lombarde.



Ce phénomène de Lombarde venant de l'Est génère la condensation sur les reliefs alpins frontaliers (notamment le Mont Viso) d'un air chaud et humide accumulé en Méditerranée et dans les
plaines de Lombardie. Cette condensation provoque ainsi d’abondantes précipitations dans les hautes vallées piémontaises ... et du Queyras.



Après notre passage de décembre. Je m'étais dit que je reviendrai au prochain retour d'Est. Les reliefs doux et la forêt sont idéales pour profiter sereinement de ces grosses chutes de neige.



Météo France annonce sur l'Est Queyras 1m20 à 2000m et 1m50 à 1m80 au dessus de 2300m. Me revoilà de nouveau 3 semaines plus tard dans le Queyras.



Durant ces 4 jours on aura exploré de nouveaux coins.
Avec Loïc, on commence par le bois de Chalvet au dessus d'Aiguilles. La face sud est à skier avant que ça chauffe.
Et la face NE, qui doit rester longtemps  poudreuse, permet de boucler.



Le lendemain, Pierre nous rejoint et on va skier l'Eypiol. Classique du coin pour profiter de la poudreuse. Jamais décevant. On termine la journée au sommet de la Lauzière. Forcément en versant N la neige reste froide. Grandes courbes dans le haut puis final en forêt.



Vendredi, le groupe s'agrandit avec Étienne.
On monte au col de la Lauze par les anciennes pistes d'Aiguilles. Après une bonne première descente en Ouest, on profite de notre trace pour remonter au col de la Lauze.
La boucle par la forêt de Marassan sera la perle de la semaine. En suivant le torrent de fond froide, l'itinéraire est juste magique, surtout en grosse poudreuse...



Grand soleil et nouvelle équipe pour la dernière journée. Avec Aurel, Malie et Étienne, on monte au pic Traversier depuis St Véran.
C'est moins direct mais on est seuls et au soleil.



Première descente dans le vallon de Longet et vu comme c'est bon, on remonte au pic Traversier.
Maintenant il reste 800m de poudreuse jusqu'au pont de Larianne ou on a déposé une voiture ce matin. Après ces 4 journées de pur ski dans la poudre, c'est l'heure de quitter le Queyras.



On se retrouve là-bas au prochain retour d'Est, à moins que je déménage avant...
 Si vous voulez creuser le sujet, c'est par