mercredi 20 juillet 2016

Arête de Flèche Rousse à l'Aiguille d'Argentière




3h30: Driiing (et je peux vous dire que même avec les boules Quies on peut pas le louper ce réveil)
3/4h plus tard, direction l'arête de Flèche rousse. On avance bien jusqu'à l'attaque, même que Mme la guide elle double des cordées, "t'as bouffé du lion ou quoi?" qui demande le client. ;-) 



Attaque par un petit couloir de neige où on se cale derrière un guide (un vrai) et son client. Arrivés sur l'arête. . . ça bouchonne. . . 
"Vas-y double" qui dit Simon. . . il est marrant lui, sur une arête effilée, pas facile. . . Première tentative: ratée . . .  et là un passage qui grimpe, hop ni vu ni connu, je prends la variante de droite. . . 



Ca grimpe, ça désescalade, et un becquet, et un friend. . . Tout ça avec un panorama dément: les Dorées (ça c'est fait), la Verte (ça aussi c'est fait), et surtout plein de trucs à faire!!

Après avoir doublé, il doit y avoir 3 cordées devant. Après une désescalade d'un petit couloir neigeux, le guide crie aux suivants qu'il vaut mieux passer en bas, bref, là chacun trace sa route. Je sais pas si je suis passée vraiment au bon endroit, au "4b en rocher délicat", 4b je sais pas, mais délicat ça c'est sûr!



Après un contournement parfois un peu expo, on remonte un couloir de neige



où l'on rejoint les autres cordées: une cordée redescend un système de fissures qui a pas l'air bien facile, une cordée de Suisse allemands ont pris un but dans la cheminée en 5a, et on regarde le guide rejoindre la fissure de droite, moyennant un bon pas : crampons sur graton et changement de pied. . . euh . . . de crampons . . . écart et réta sur genou . . . Sans hésitation, on suit le guide. Enfin là, j'envoie Simon le joker pour ce passage!!



 Et derrière: sommet de Flèche Rouge!!
Un peu d'attente pour le rappel, encore quelques pas de désescalade, puis après une pause pic-nique (on se presse pas trop, faudrait quand même pas qu'on se retrouve devant à faire la trace!!), on rejoint la dernière pente finale pour l'Aiguille de l'Argentière 3901m (important le 1m)



SUMMIT !!! Yihaaa. . . . ah j'adore les summits!! Encore une pause bouffe, comme ça on peut discuter avec la cordée qui arrive et qui paie sa gnôle. 

La première partie de la descente est pas marrante, longue pente de neige raide et faut pas zipper... et le pied, et le piolet, et l'autre pied. . . et c'est quand que ça s'arrête? Après la rimaye, on se lâche, les petits chamois peuvent enfin gambader, voire même skier (oui oui y'a des traces de ski).
On retrouve Aude et Pierrot pour la looongue descente à Lognan, en mode "je veux pas rater la dernière benne de 17h". Après s'être mis le combat sur la dernière portion, décalquée, je regarde ma montre: 16h51. Oufffff. . . . . .

Compte rendu et guide : Amel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire