dimanche 30 avril 2017

Grande poudre à la grosse Casse.


La Grande Casse, c'est un beau sommet de la Vanoise, mais qui est difficile à skier en bonnes conditions. Trop tôt dans la saison, pas facile d'avoir la poudreuse et la stabilité.
Au printemps, la neige est stabilisée mais espérer de la moquette dans la partie raide de la face, orientée plein ouest et située entre 3600 et 3200m semble compliqué. J'en avais fait l'expérience il y a quelques années avec des Grands Couloirs lisses mais encore durs et le dessous tout mou. Et là, le premier virage est dur à enclencher avec 300m à 40° sous les pieds.  
La solution, une bonne chute de neige au printemps quand le manteau est stabilisé.
Après la semaine qu'on avait eu, on pouvait pas espérer mieux.
Mais comme rien n'est gratuit, on a commencé par monter au refuge dans la tempête de neige. 
Là où ça été moins marrant, c'est quand il a fallut faire la trace dans 30-40 de fraîche avec moult vivres et quincailleries dans le dos.
Petit moment d'hésitation dans le brouillard, heureusement la technologie, nous a bien aidés pour trouver le refuge.



Bonne surprise, on retrouve Clément et son pote François au refuge.



Bonne nouvelle, parce que ce matin, personne avait l'air pressé de partir du refuge en premier, ce qui impliquait de faire la trace.



Et oui, c'est bien beau de vouloir skier les grands couloirs en poudre mais avant faut tracer.



On a donc fait un bon travail d'équipe parce que derrière ça poussait pas vraiment pour aider ou alors dans le style "j'peux prendre le relais les gars, mais d'abord j'attends ma copine !"
Vu la température, on apprécie le geste mais on attend pas la copine...



Du sommet, on comprends mieux pourquoi on la voit de tous les massifs cette Grande Casse.



Belle coche et première là-haut pour le fréro,



On a rarement skié autant de poudreuse cet hiver !!



Et là, le mec qui monte derrière en split, se dit qu'il aurait du y aller mollo sur les binouz' hier soir.



Bon Taf'



Et il en reste encore...









2 commentaires:

  1. Hello! Encore merci pour la trace mais oui en montagne j'attends mes coéquipiers ;), c'est mon habitude! Au contraire, j'ai plutôt poussé sincèrement pour faire la trace et l'avais fait la veille (qui a du vous aider légèrement...) pour la montée au refuge. Nous vous avons ensuite remercié, assez vivement je pense au sommet. Un peu déçu donc de voir donc une telle remarque... Bonne montagne, Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, il n'y avait rien de méchant. Ça nous a juste fait marrer alors qu'on se caillait tous. Et c'est normal d'attendre sa copine. C'était sympa de partager ça ensemble. A la prochaine

      Supprimer