lundi 28 août 2017

Voie du Coeur à la pointe du Vallonnet.


Une voie dibonesque mais sans les bouchons?
On est preneur!
Et puis ça sera l'occasion de passer faire un coucou à Sandrine à Fond Turbat!

Le Désert en Valjouffrey, comme son nom l'indique, c'est le bout du monde... Un beau vallon sauvage, ça change de la cacophonie chamoniarde!



Une soirée au refuge de Fond Turbat, c'est l'occasion de bien manger, passer la soirée avec Sandrine, la gardienne, et découvrir aussi les coulisses du refuge (participer à la vaisselle, boire de l'akilé, une plante du coin...)
Jean-luc nous briffe par téléphone sur la voie du lendemain à l'aide des photos (accès/descente), c'est bon, on sait tout!



Après une bonne nuit de sommeil (génial d'être à deux dans le dortoir), on avale l'approche sans trop traîner, il est 10h, la voie vient de passer au soleil, parfait, c'est parti!



Les premières longueurs sont relativement faciles et déroulent bien. Peut-être parce qu'on a trop grimpé à Cham' en se prenant des roustes dans IV+, mais on a trouvé les nouvelles cotations gentilles.



Du coup je m'élance dans la longueur clé (5c/6a), sans trop me faire prier. C'est un dièdre à protéger. Je souffle un peu dans les premiers mètres (entre passer le crux et mettre les friends, ça demande un peu d'effort), puis ça suit une belle écaille (vraiment classe) pour finir par une traversée un peu délicate mais toujours jolie...



Après une longueur de transition, je grimpe de nouveau une très belle longueur (désolée Simon, j'ai fait les plus belles longueurs!), avec du super rocher dibonesque avec des.... euh comment ça s'appelle, ça commence comme knacki, euh des knops peut-être?



Bref, le rocher est très joli sauf dans la dernière longueur où il faut tester un peu les prises. Summit de la Pointe du Vallonnet, yihaaaa... 3000m tout de même!

Bon c'est pas le tout, mais maintenant faut descendre. Désescalade en rocher moyen, mon terrain de prédilection;-) Ah on est bien dans les Ecrins là!  Après toute une traversée, on retrouve un pierrier un peu pénible et plus bas enfin le chemin... La fin de la descente semble loooongue... heureusement qu'on a encore des trucs à se raconter!!  19h à la voiture, ça c'est une bonne journée! 



topo 
Compte-rendu: Amel





1 commentaire:

  1. des knobs :)

    ("bouton" en english)

    la classe cette voie !

    Eustache

    RépondreSupprimer