vendredi 22 décembre 2017

Les Formes du Chaos


Lundi, la météo est plus nuageuse ce matin. Un temps idéal pour la cascade.
J'ai toujours du mal à faire de la glace quand il fait grand beau. Pourquoi se peler le cul à l'ombre en versant nord alors qu'on pourrait se dorer la pilule sur les skis en sud ?
Comme les grands-mères, je deviens frileux avec l'âge...
Mais quand y a pas de neige ou que tout le monde est sous les nuages, je chausse les crampons avec plaisir.



On va grimper les Formes du Chaos à Ceillac. Le topo nous la vend comme "un des plus beaux grades 4 des Alpes". Par son ampleur, 300 mètres, sept longueurs, par la variété et la beauté de ses passages, par sa facilité d'approche et sa régularité, les Formes n'ont usurpé ni leur réputation, ni leur intense fréquentation. Je suis content de pouvoir essayer la ligne car j'ai bien écumé les cascades de Ceillac mais celle-là était souvent trop fréquentée ou pas assez formée lors de mes précédents passages.
On peut se retrouver avec des montres cloches dans ce genre de gros débit.



Vu du bas, ça a l'air bien formé. Quelques cloches visibles mais rien de méchant. La première longueur a pas l'air trop raide. Amel part en tête. Malheureusement, il y a quelques zones  de glace moisie.
 La neige de la semaine dernière posé sur la glace, la maintient à 0° et donne un mélange plutôt inconsistant. Je reprends la tête pour la suite.
J'ai droit moi aussi à mon passage en neige glace moisie, histoire de pas attraper froid. Et comme la cascade porte bien son nom, les formes du Chaos, la structure est parfois originale. C'est pas tous les jours qu'on fait des coincements d'épaule en cascade.
Ajoutez quelques rétas sports et on a eu plus chaud qu'hier.



Mais plus on monte et plus la glace s'assainit.
On a le droit à une jolie petite goulotte en L5 et à un petit mur raide en L6.
Partis un peu trop détendus et sans pique-nique, on est bien content d'avoir pu grimper cette ligne même si les conditions n'étaient optimales.
Et quand on rentre de nuit à la voiture, c'est que c'était une belle journée de cascade !!!



topo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire