mardi 14 mai 2019

L’Échine du Dragon et les Gorges du Blavet.

Le plan de base, c'était d'aller faire des grandes voies dans les Gorges de la Jonte.
C'est là-bas que j'ai fait mes premières voies de plusieurs longueurs avec VOL, notre club de grimpe des années rennaises (#coupdevieux)
C'était il y a 11 ans et je me rappelle encore bien du beau rocher à trous, du gaz et des vautours qui volaient dans notre dos.

La météo en a décidé (une fois de plus) autrement. Il a l'air de faire meilleur sur la côte. Mais il y a trop de vent pour les Calanques ou le Verdon. Il me semble que j'avais lu un article sur l'Estérel dans un Grimper spécial grandes voies.
On y va sans grandes ambitions, ça a pas l'air d'être "the place to be" mais au moins on sera au soleil et au pire Chateauvert n'est pas loin.

Jeudi, premier jour en couenne pour prendre la température. L'ami Cristol m'avait conseillé les Gorges du Blavet. Rémi et Sophie ont déjà repéré la veille. On découvre les charmes de la rhyolite, le caillou local. Solide comme du granit, mais sculpté comme du calcaire, avec une belle couleur rouge. Le genre de rocher qui ne patine pas et qui t'attaque la pulpe des doigts !! Tout le monde a le sourire. Le soleil brille, le groupe est homogène et les voies jolies.

Pour le lendemain, on avait repéré la seule grande voie (valable) du coin. La description sur Vertical Evasion nous avait bien donné envie.

"Le Massif du Cap Roux...
Lieu magique, où les roches rouges de l'Esterel viennent plonger dans le bleu de la Méditerranée.
Quel grimpeur n'a pas rêvé, au détour d'un sentier, d'escalader un de ses pics rocheux au décor de carte postale...

Certains vieux itinéraires viennent d'être revus au goût du jour.
Quelques plaquettes ont été rajoutés pour les relais ou dans les passages expo, des pitons ont été changés...

Et de nouveaux itinéraires ont vu le jour.
C'est le cas pour L’Échine du Dragon. Cette voie nous offre pas moins de 300m d'escalade, s'apparentant à une course d'arête de montagne, mais juste au bord de mer!
Homogène dans le 5c-6a, elle alterne escalade, marche, arête et rappel, sur les différents pitons rocheux menant au Cap Roux.

Les cotations sont ici gentilles, offrant une escalade abordable, mais où il ne vaut mieux pas trop traîner.
En effet 13 longueurs, c'est long, très long, et certains grimpeurs se sont vus dans l'obligation de remettre les dernières longueurs à un autre jour (composée de plusieurs parties, il est assez facile de réchapper)."

Après cette belle journée plutôt typée montagne, on retourne explorer un autre secteur des Gorges du Blavet. L'échauffement est vite avalé et les paires posées dans le 6C. Encore une ligne majeure. Tout le monde se met son petit combat avant de s’attaquer aux 6B+ voisins qui se méritent aussi.

Trois jours de grimpe sur la rhyolite et les pulpes sont à vif. Alors on décide d’aller re-découvrir Chateauvert sur la route du retour. Ça fait du bien de changer de style. Ici, c’est plutôt dévers à trous, parfais pour nos doigts broutés.
Le coin est bucolique avec la petite rivière qui coule au fond du vallon et les voies mythiques. Même dans le 6A d’échauffement, on prend deux mètres de dévers. Alors que dire du 6B…
Encore une belle découverte, le genre de site qui donne envie d’aller voir ses limites.
J'ai le topo, on y retourne ?

topo
Merci Boris pour les photos.