mardi 13 août 2019

Granit autour du Pavé.


Quand Pauline et Brice nous proposent un week-end au refuge du Pavé, je pense à l'arête Sud de la Pointe Emma (trop facile), au Pavé dans la mare (trop dur), à la Rébuffat en face sud du Pavé (trop à l'ancienne) et à une cabane de chantier (trop p...) au charme certain...
Mais pas forcément à de belles voies sportives en granit.

Et pourtant, il y a plusieurs lignes qui valent le détour.
Surtout depuis qu'elles ont été rééquipées en 2015 par une équipe de guides du bureau de la Grave. Merci à eux. Comme sa voisine Reine de la Nuit à la Meije, c'étaient devenues des voies peu parcourues car trop engagées et à l'équipement vieillissant.
Alors que la grimpe est belle et le rocher solide.



C'est plaisant de voir que les mentalités évoluent. Pendant que certaines montagnes s’effondrent et que l'on cherche à promouvoir l'alpinisme dans les Ecrins, c'est peut-être une bonne idée que de rééquiper des vieilles voies non protégeables sur coinceurs ?
Qui peut imaginer qu'en 2016, on oblige des ouvreurs à utiliser des pitons plutôt que des goujons sous prétexte qu"une voie nouvelle (à la Meije), n'aura d’intérêt que si elle permet de faire progresser l'alpinisme de haut-niveau." 



Eurydice est un bon projet pour compléter une montée en refuge le matin. L'approche de la cabane de chantier est rapide (45min), son exposition Sud-Est lui garantit du soleil encore une partie de l'après-midi et les cinq rappels efficaces. En 2019, les filles grimpent entre elles et comme on n'a pas été sélectionné au GFHM, on s'encorde ensemble avec Brice.



La voie est assez homogène dans le 6a/6b. Sa hauteur est modeste mais on peut passer un peu de temps dans le 6b de la 3ème longueur. Les quelques pas de traversée en dalle se passant un bon mètre au-dessus du spit. Donc 6b max mais 6b obligatoire...

Malgré le rocher un peu croustillant, c'est une belle voie pour arriver pile à l'heure au dîner.



Dimanche, on va grimper Traffic dans la petite mais belle face Sud-Est du Pic Nord des Cavales.
En bons hédonistes, l'orientation nous permet de grimper au soleil et de mettre le réveil à 7h.



Traffic est plutôt dans le 5c/6a et pour le coup l'équipement est assez abondant dans la longueur en 6b+ pour passer A 0h! Cette fois, les guides ont pensé à leurs vieux jours...



Plus on monte dans la face, plus c'est raide et plus c'est beau.
La voie termine au sommet du Pic Nord des Cavales, l'occasion de me rappeler mes débuts en alpinisme et de faire un selfie avec le glacier carré (ou ce qu'il en reste). 



Alors que le refuge était plein, on était les seuls dans les voies samedi et dimanche. Et comme l'accès est sec, on peut y monter en baskets jusqu'à l'automne.


Topo Eurydice et Traffic





1 commentaire: