dimanche 29 janvier 2017

Tricotage en Lauzière

On prend la même équipe de touristes que mercredi dernier, le soleil, Nico, la poudreuse, Loïc, la mer de nuage et moi. Mais cette fois-ci, on échange les cailloux contre Matthieu, parce que Nico a pas envie d'abimer ses beaux skis tout neufs, et puis un mec qui vend des frites 6 mois par an et qui skie le reste de l'année, on l'accepte sans hésitations dans notre équipe de bosseurs.

On retrouve Nico et Matthieu qui ont posé le camp de base à Celliers depuis 3 jours. Ils ont repéré un petit couloir qui a l'air en bonnes condis. On abandonne donc le plan initial pour un tricotage dans le secteur à la recherche de la poudreuse.

Après quelques conversions dans la combe des Plans, on quitte l'autoroute de la Lauzière, bien embouteillée de cafistes retraités en ce mardi matin, pour remonter le couloir NE du petit Château.

On termine la montée avec les skis sur le sac.
L'ordre de descente se joue au pierre, papier, ciseau.

Grand perdant et 4ème à m'élancer, j'ai l'honneur de prendre les photos.
Heureusement, on continue la descente par une belle poudreuse au soleil.

Une barre et on remonte au col de la Valette puis des Aiguillons pour un pique-nique au soleil.

Après une première descente tout à fait satisfaisante sous le verrou du glacier de la Lauzière. On remet les peaux pour une dernière montée jusqu'au col Clément.

Comme ça, on passe la barre des 2000 de déniv' et surtout on profite de la poudreuse pour les 1000 prochains mètres de descente. La rive droite de la combe de la Valette a pas bougé depuis samedi et n'a pas été labouré.

Bon gavage avant de retourner dans la purée de pois. Encore une belle journée là-haut. Les vallons de la Lauzière sont larges mais bien fréquentés. Par contre, il existe plein de possibilités pour faire du bon ski loin de la foule dans le quartier. Les locaux vont diront d'aller visiter les combes plus au nord des Plans.