mercredi 1 février 2017

3 jours de glace à l'italienne dans le Val Varaita

Un an plus tôt, c'est à ski que nous arrivons par hasard à Pontechianale, lors d'un tour du Viso à ski. Le fils de notre hôte s'avère être le guide du village, et nous montre toutes les cascades du coin. On avait gardé l'idée dans un coin de notre tête...

Cette année, c'est piolets en main que nous arrivons à Pontechianale!

Premier jour, après quelques heures de voiture, on attaque direct la Pineta Nord. 5 minutes d'approche, idéal quand on commence une cascade à l'heure du pic-nique. On commence par des longueurs tranquilles et en glace sorbet, parfait pour se remettre en jambes (euh... en bras).

Pour une classique, bah y'a personne et on va pas se plaindre.

Par contre dans la 3ème longueur, Simon aurait bien aimé qu'il y ait un peu de passage: une longueur "en bon 4sup sans trace",  nous fait sentir que oui, on a bien des muscles là sous les bras, et même qu'il faut délayer parce que ça fait des crampes...

On a bien mérité notre plat de "pasta della Valle Varaita" (spécialité du coin).. mmmh... ma che buono!!! Le secret? Il suffit de regarder la quantité de fromage et d'huile qui baignent au fond de l'assiette...

Deuxième jour, Simon me laisse faire les 3 longueurs en tête de la gola Martinet.

La deuxième longueur est vraiment chouette et longue, après un début un peu plus raide ça se couche et je suis bien contente d'arriver au relais! Je découvre le plaisir de tomber sur les broches oranges (les Laser speed, LA broche qui se visse plus vite que son ombre) mais aussi le déplaisir de tomber sur les vieilles broches mal limées ou encore celles dont la manivelle a gelé ;-)

Simon fait ensuite la variante de la Martinet, une longueur en 4 pas si simple mais en super sorbet...

On s'éclate à faire de jolis mouvements... changement de piolets sur l'épaule, changement de pieds....

Le lendemain, c'est tout blanc. On reste au lit à regarder la neige tomber à gros flocons... On sort enfin de notre léthargie pour aller faire un peu de couenne l'après-midi sous la capuche. On n'est pas les seuls à avoir eu cette idée mais y'a de la place pour toute le monde, benvenuto! Je me sens complètement dans le décor avec mes super piolets "Cassin" que Massimo m'a filé:
tout le monde a les mêmes!

Glace bien raide mais avec des trous, ça ressemble à du dry-tooling version glacé! Les bras sont bien fumés, le contrat est rempli!