jeudi 1 février 2018

Bec d'Arguille, face sud

Belledonne, c'est vraiment une base pour le ski de rando. Mais on a plus l'habitude des boucles dans le massif. Les cols permettent de basculer facilement d'un vallon à l'autre, de jouer sur les orientations pour finalement faire une belle boucle.

Alors quand j'ai vu le topo de la face sud du Bec d'Arguille sortir ce week-end, un itinéraire bien classe, qui m'était inconnu, j'avais trouvé quoi faire mercredi.
Après la poudreuse de dimanche et avec le beau temps annoncé, un itinéraire printanier était adapté.

Mais qui dit itinéraire printanier, dit réveil matinal. Et ouais, face sud+1800 de déniv' = pas de grasse mat'.
 Nous voilà donc avec le fréro au parking de la combe madame à 7h du mat', bien enfariné.
Une paire de baskets aurait pas été de trop pour la première demi heure sur le sentier.

Après quelques heures de montée, on retrouve le soleil et c'est pas pour nous déplaire. On gagne 10°C d'un coup.
La face se découvre petit à petit, ça a l'air top.
Un premier couloir ou les chamois nous ouvrent la route et on arrive au pied de la face sud suspendue.

On garde les crampons pour la suite, une large pente, un petit verrou et le couloir final (100m à 45°).
15m d'arête à plat et on est au sommet du Bec d'Arguille à 2891m.

Comme on est en avance sur le timing, on profite du panorama à 360° pendant que le couloir transforme.
 Le petit vent empêche les 20 mètres du haut de ramollir.
Ça sera en dérapage. Dessous c'est au top.

Premiers virages sautés de la saison.

Chacun sa méthode pour passer le verrou mais tout le monde lâche les freins pour la suite.
La neige est bien moquette dans la face sud et dans le couloir dérobé. Ça se skie tout seul et ça crie de joie.
Pour les jamais rassasiés (comme moi), y a de quoi rallonger dans le secteur, histoire de passer les 2000...

Merci aux skitouriens pour le partage de ce bel itinéraire, c'est vraiment une super course variée comme j'aime. A skis, en crampons, un somment, un couloir et des orientations logiques