mardi 8 janvier 2019

Ramonage de la cheminée à Chamrousse.


Temps moyen mais envie de se dégourdir les jambes.
Vu les conditions actuelles et la météo, aucune chance de faire du bon ski.
Le ski de fond, j'ai ma dose pour quelques jours.

Alors où aller ?
Les goulottes de Chamrousse sont de bonnes roues de secours pour aujourd'hui.
Pas loin, pas long, pas trop dur, petite approche...
Si but il y a, il ne sera pas douloureux !!



Malgré le faible nombre de skieurs qui montent à la station, je tente Chamrousse en mobilité douce
Un peu moins rapide que la dernière fois, ça marche quand même bien, 2 fois 5 minutes d'attente et des rencontres sympas.
Vu la météo, c'est un bon score !

Je remonte la piste de Casserousse une bonne demi-heure avant de croiser les premiers skieurs, pourtant elle est ouverte. Rassuré de pas être le seul à vouloir me dégourdir les jambes.
L'ambiance alpinisme hivernal est assurée par les nuages, un vent bien froid et une visibilité "courte".

Changement d'équipement au bord de la piste noire de Casserousse. Skis sur le sac, crampons aux pieds, piolets en mains.



Après une pente de neige, le couloir de la Cheminée se resserre.
Premier pas de mixte, poser les crampons sur le rocher, taper la touffe gelée, on est bien dans Alpinisme hivernal en Dauphiné.



La suite est encore plus étroite et d'une belle ambiance. Je comprends mieux le pourquoi de "la Cheminée"



Le deuxième ressaut me réchauffe et grimpe plus que j'imaginais. Coincement de lame et moment de concentration.
Pour une course cotée PD, dans ces conditions, j'ai trouvé ça plus coquin que la diagonale (cotée AD), ou le couloir NE de la Pointe du Sifflet (AD-).

La sortie à la Croix dans la tempête aura un petit d'air de montagnes lointaines, jusqu'à tomber sur un poteau de télésiège. Fin de l'aventure...



 






1 commentaire:

  1. j'adore le concept. y manque plus que la redescente en parapente, le velo sur le sac ;-)

    RépondreSupprimer