lundi 18 février 2019

Carros de Foc, Tour des Encantats


Si vous êtes pas trop littérature, le teaser ici


Les vacances commencent vraiment lundi soir à Vielha autour d'une assiette de pinchos accompagnée d'un zurito.
Ca va mieux, les 7 heures de route sont déjà oubliées.



Le programme de la semaine c'est Carros de Foc. Cinq jours de ski dans le parc national d'Aigüestortes plus connu par chez nous comme le tour des Encantats.


J1: bout de la route d'Arties à refugi Ventosa
630<D+<1800m selon les rallonges.




La météo a prévu grand beau à partir de mardi, jour du départ, mais on commence par deux heures dans le frigo au fond de la vallée de Rius. 


 
Le soleil apparaît à la sortie de la forêt peu avant le refugi dera Restanca.



En tee-shirt bien posé au soleil, un morceau de tortilla dans la main, le groupe se rappelle les pique-niques debout dans froid polonais, et on se dit qu'on est bien là. 



 Les filles laissent quelques affaires pour faire un A/R au Montardo. Le sommet du jour, 2833,1 mètres avec une vue à 360° sur un paquet de sommets inconnus. C'est beau les Pyrénées.



Pendant que Cha, Sev et Amel redescendent vers le refugi Ventosa, nous montons avec Jojo au petit Montardo par le couloir Sud (Miro). La neige bien réchauffée rend la pente plus douce.

Allez plus que trois lacs à traverser pour arriver au refuge. Pour notre première soirée en Catalogne, le gfhm est bien reçu.
Soupe, grosse salade verte, polenta-saucisse, dessert et fin de soirée dans le canapé au coin du poêle.


J2: refugi Ventosa à refugi Estany Llong
800<D+<1300m 



Tout avait pourtant bien commencé avec un petit dej' de champion. Confitures, fromages, charcuterie, miel, thon, sauce tomate, sobrassada, différents pains et céréales...



Et pourtant, c'était plutôt la matinée de la guenille. Pour bien commencer, je mets le pied dans l'eau lors de notre première traversée de lac de la journée. Un peu plus loin, le groupe découvre (trop tard) comment fonctionne Catalunya Offline, notre appli de carto. On s'en rend compte forcément alors qu'on n'est pas parties dans la bonne direction.



Après, quelques montées, descentes, traversées, les filles rejoignent ce qu'on pense être l'itinéraire de montée de la punta Alta de Comalesbienes. Et là, Charlotte qui a topoté nous explique qu'on n'est pas dans le bon vallon.
Pas grave, les filles montent jusqu'à la crête sous la Punta Alta pour s'apercevoir que ça manque de neige. Les 100 mètres à pieds décrits par le topo pour aller au sommet ressemblent plutôt à 200 mètres de mixte qui s'annoncent pas simples.



On signe le but pour profiter d'une descente plutôt meilleure qu’imaginée.
Après le pique-nique, on arrête les conneries. 



La montée au collet de Contraix passe nickel sans crampons. 


 
Pas besoin de main courante de l'autre côté, comme décrit dans le topo. Tout va bien. En zigzaguant les filles skient de la bonne moquette.



Forcément plus bas, la neige a un peu chauffé. Simon devant la porte de sortie, une traversée de rivière plutôt aléatoire. 



Le refuge Estany Llong est juste pour nous ce soir et heureusement, vu la température Amel a privatisé la place devant la cheminée.


J3: Refugi d'Estany Llong à Refugi d'Amitges
650<D+<1300m selon variantes

Moyennant un sandwich de 7 ou 8 couvertures, la protection contre le froid du dortoir et l'humidité du matelas est assurée. Heureusement, car ce matin le thermomètre extérieur indique -10°C et la journée commence à plat. Ça picote au bout des doigts.



Petit point carte au niveau de l'Estany (lac) Redó. L'itinéraire semble compliqué de ce côté pour le Gran Tuc de Colomers.



Pas de guenillage aujourd'hui, Sev' arrive vers le Pic del Portarró, le sommet du jour à 2734m. Une belle pente plein Sud de 300 mètres à 35°. 



La descente sera en moquette tondue, la faute à un petit vent frais qui empêche la neige de décailler complètement. 



Plus bas, on passe au Mirador de l'Estany avec une vue superbe sur l'Estany de Sant Maurici dominé par la célèbre face nord des Encantats.



Après un pique-nique sous le cagnard, le Gfhm arrive au refugi d'Amitges en passant 
par une jolie forêt de pins. Le refuge est au pied des Agulles d'Amitges, deux flèches de granit qui invitent à l'escalade. 



Les filles terminent la journée par la boucle autour des Agulles pendant que je me réfugie à l'ombre. J'ai mon cota de soleil pour aujourd'hui.
La balade est belle et la moquette un peu longue.
Ce soir, c'est changement d'ambiance par rapport à hier. Douche chaude, pas mal de monde au refuge et projection après le repas. Y'a de l'ambiance. Bonne St Valentin !!


J4: Refugi d'Amitges à Refugi de Saboredo
500<D+<1100m

Aujourd'hui sur le papier c'est une petite journée, seulement 500 mètres de dénivelé pour basculer sur le refugi de Saboredo. Mais qui dit petite journée, dit variantes.



On a tout le temps d'imaginer les lignes de fissures dans les Agulles en remontant la Coma d'Amitges. 


 
Le Pic de Saboredo est le premier sommet du jour à 2830 mètres. La face Est a pas trop pris le soleil et est restée poudreuse. 



Après cette première bonne descente, les filles remontent le couloir Sud du Pic d'Amitges. Une belle ligne encaissée qu'on a pu observer du refuge.



La fin de la montée se fait skis sur le sac. Le haut n'a pas vu trop le soleil et se skie plus ou moins détendue en dérapage. Plus bas, le soleil nous offre une belle moquette. 



Un pique-nique suivi d'une bonne pause et le Gfhm termine l'exploration du secteur par l'épaule Sud du Pic de Saboredo. Une belle pente suspendue mais en neige un peu lourde.
Le groupe a bien fait de profiter de ce versant pour faire du bon ski car la redescente de l'autre côté du col sur le Refugi de Saboredo est moins skiante. De la poussette sur les lacs, un peu de zigzag entre les cailloux, quelques bons virages et un cinquième repeautage pour arriver au refuge. 

Le refuge est assez original. A moitié enterré sous la neige, les dortoirs dans l'extension construite récemment sont lumineux alors que la salle à manger dans le refuge originel n'a pas de fenêtres.
Mais plus que les fenêtres, ce qui est important c'est ce qu'il y a dans l'assiette. Et une fois de plus, le filles ne sont pas déçues. Le concerto pour ronflements de la part de nos compagnons d'un soir est lui aussi remarquable.


J5: Refugi de Saboredo à Arties
700<D+<900m



Dernière étape du raid avec deux cols de prévus, un peu de distance et sept heures de route derrière. On verra en chemin si il y a des belles pentes à skier.

Le Gfhm fait la trace aux papas basques pour monter au Coth deth Tuc Gran de Sendrosa. Et ouais les gars, il y a pas beaucoup de filles dans les refuges espagnols mais elles assurent.

Bonne surprise, il reste un peu de poudreuse à l'ombre de l'autre côté. Avant une mauvaise partie en croutée dans la forêt.



Cha nous trace la montée du Tuc de Salana. Une belle pyramide en neige que l'on a repérée du Coth deth Tuc Gran de Sendrosa. Ça sera le dernier sommet du raid. Malheureusement, une fois au pied il faut changer les plans. Les trois quarts de la face Est sont partis avec une plaque. Ça serait malvenu de skier le morceau restant.


 
 Sev' descend en face Sud-Ouest et c'est déjà bon. On est le 16 février et c'est le printemps.
Plus bas, les filles récupèrent une piste salvatrice. Parfait pour éviter les forêts pas assez enneigées, les cailloux et la neige trop molle.

Reste plus qu'un peu de poussette en fond de vallée et le Gfhm arrive skis aux pieds à la voiture. Ce qui vu la température digne d'un mois d'avril, fait plaisir.



Et voilà, cinq jours ça passe vite quand on rigole. Merci les filles.
 Et c'est où les prochaines vacances ?



Rubrique pratique

Carto
Bonne appli de carto hors-ligne, plus détaillée que la carte papier et gratuite.
Catalunya Offline, charger la carte 42, Parc National d'Aigüestortes.



Refuges
Ventosa : 52 euros demi pension
Estany: 39 euros
Amitges: 52 euros
Saboredo: 48 euros

Réservation en ligne sur refusonline.com 
Électricité et parfois douches dans les refuges.




Variantes
Les étapes sont plutôt courtes mais les possibilités de variantes multiples. Sommets, couloirs, ski de fond sur le lac...

Topo















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire