mercredi 16 avril 2025

Deux jours autour du glacier de Tré-la-Tête

 

 


La traversée des Dômes de Miage par le glacier d'Armancette était dans ma to do list depuis un moment.
Comme le glacier long à l'Ailefroide ou plus récemment le couloir Nord des Grands Moulins, j'avoue avoir eu beaucoup moins envie d'y aller après l'accident du printemps 2023.
C'est en cherchant une idée pour ces deux jours de ski avec Antoine que je tombe sur un compte rendu de la descente d'Armancette. Bien poncée par le vent, le ski était de qualité moyenne mais le risque faible.

 

 

 Une petite chute de neige est prévue avant notre arrivée, parfait pour faire des bons virages en sécurité.
Les planètes semblent s'aligner. Et je suis content de redécouvrir ce coin en mode ski après un passage express en alpi l'été il y a 12 ans.
Sur la route des Contas, dès qu'on aperçoit le Mont Blanc, je vois que j'ai oublié un facteur, le vent. Les sommets fument tous, signe un vent fort en altitude. C'est pas bon pour le ski et la nivologie. 

 

 

Après un bon portage jusqu'au mauvais pas, le premier sentiment quand on arrive sur glacier de Tré la Tête est l'immensité.
Des randonneurs qui descendent nous confirment que ça souffle fort depuis hier, alors on profite de cette montée au refuge des Conscrits pour explorer les environs. 

 


Au vu des conditions, l'idée initiale du col des Glaciers est abandonnée pour le col du Mont Tondu moins raide. La neige a été bien travaillée par le vent et la descente alterne entre bons virages et carton.

C'est finalement en remontant le glacier de Tré-la-Tête qu'on skiera la meilleure neige du jour. 

 

 

Après avoir cogité un moment, je propose à Antoine de changer de plan. Dômes de Miage en A/R plutôt qu'en traversée pour limiter les risques d'avalanches après cet épisode de vent fort avant de remonter à l'aiguille de la Bérangère. Histoire de profiter à fond de ces deux jours en montagne et de skier une belle moquette.

C'était le bon choix. Après s'est bien fait ventiler sur les Dômes, la descente de la Bérangère a été incroyable. 1200D- d'une moquette lisse car peu parcourue et transfo comme il faut. 

 


Encore une belle virée, comme toujours avec Antoine.


 

 

 

 

topo

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire