vendredi 25 mars 2022

Grands Moulins, recto-verso

 


Les Grands Moulins, c'est une belle montagne. Bien raide, on la voit de loin. Quand on regarde les topos de près, il n'y a effectivement que des belles pentes à skier. Couloir Nord-Ouest 5.1, couloir SW 4.1, face Sud 3.3, couloir SW 4.3, face NE 4.1

 

 

C'est une belle montagne mais qui se mérite. On peut profiter de la route qui monte à l'ancienne station de Val Pelouse mais le déneigement est naturel. A priori, ça coûtait trop cher ! Autant dire, à éviter l'hiver...

 

 
 
Et une fois la voiture garée, il reste un peu de marche, de ski de fond, de traversées à flanc, de déchaussages et traversées de rivière...

 

 

Bref arrivés au pied de la montagne après 700m de déniv' et plus de 2h30 après être partis, je dis à Marion: "je mets un peu de rythme, on n'est pas arrivés".

 


 

J'avais déjà imaginé enchaîner face Sud et couloir SW, mais Armel nous signale un enchaînement encore plus intéressant (grand merci à toi). Montée par l'arête NW, couloir SE, remontée par la face Sud, deuxième passage au sommet et descente par le couloir SW.

 


Intéressant, logique de par ses orientations, esthétique de par les couloirs skiés mais ambitieux.

 


 Car ça fait une bonne journée et il faut être à la bonne heure dans la bonne face pour faire du bon ski. Et dans le 4.3, la bonne neige, c'est le plaisir mais surtout la sécu.

 


Nous voilà donc au pied de l'arête NW, à se dire que ça nous inspire moyennement. Ça a l'air bien sec cette affaire. Comme on n'est pas en avance, on rejoint donc par les grandes pentes de la face W, le tiers supérieur du couloir SW. L'ambiance est là.

 


 

Arrivés dans le couloir SW, on se détend et on rejoint rapidement la cîme.

 


Comme souvent des sommets qu'on voit de loin, la vue est incroyable. Après un démarrage en douceur, l'entrée du couloir SE a l'air raide. On se retend... Heureusement, les conditions sont idéales, la moquette radoucit l'ambiance. C'est donc 250m de plaisir à 45°.

 


Gros check, une fois la roture passée et grand bravo à Marion pour son premier 4.3 skié avec brio. Il nous reste quelques grandes courbes avant de rejoindre la face Sud via la brèche des ciseaux. On se redétend. En remontant la face Sud, on aurait presque envie de la skier s'il ne fallait pas remonter une 3ème fois au sommet.

 

 
 

Après les virages sautés du couloir SE, le couloir SW en bonne moquette passe crème.

Et pour terminer une belle journée sur une belle montagne où toutes les planètes se sont alignées, on rejoint la voiture skis aux pieds par la route enneigée shuntée le matin.



topo

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire