mardi 9 juillet 2019

Aspettando Astrobale et Profumo Proibito, Dalmazzi quanto è bello.

Après une journée de repos et une grosse pizza à Courmayeur, on est prêt pour retourner grimper en montagne.

Il se dit qu'il existe au fond du Val Ferret, autour du rifugio Dalmazzi, un paradis méconnu pour grimpeurs avides de granit.

L'objectif de ce premier jour, c'est Aspettando Astrobale à la 2ème pointe centrale des Aiguilles Rouges du Triolet. 270 mètres TD+.
J'avoue qu'on y va pas super détendus. D'après les retours qu'on a eu, c'est beau mais ça grimpe fort. Avec quelques friends à poser et quelques pas engagés. Les gardiens confirment.

La vision de la face continue à faire monter la pression. Ça a l'air vraiment raide. Va y avoir du sport. Mais avant de grimper, il faut arriver au pied du mur et à la 2ème pointe centrale des Aiguilles Rouges du Triolet, c'est pas une mince affaire. Heureusement, l’approche est bien cairnée.

La première longueur en 6b passe plutôt bien malgré le froid aux doigts. Finalement, on se dit que c'est de bonne augure pour la suite.

Mais non, le 6a+ de  la deuxième longueur nous secoue comme il faut. Le topo nous annonçait une très belle longueur de 50 mètres assez soutenue. Il nous a pas menti.
On évolue au milieu de grands murs compacts et la grimpe est souvent raide et athlétique. Forcément, l'ambiance est là.

Cette deuxième longueur donne le ton du reste de la voie. C'est très beau, le rocher est sculpté et solide mais le libre se mérite. D'autant que parfois les points s'espacenttttttttt... et on peut pas toujours mettre un friend quand on en a envie.

Y'a pas une longueur pour se reposer. Alors quand on est au dernier relais, au pied d'un 6a+, je me dis, c'est bon, j'ai enchaîné des longueurs plus dures alors celle là, elle va passer crème.
Mais non, jusqu'au bout il faudra se battre (et se vacher sur le point). Cette fois, avec un réta bien physique, en mode sortie piscine.

L'arrivée au sommet est d'autant plus belle quand elle a été méritée. Alors on savoure cette belle ascension.

Mais c'est pas terminé. Il reste les rappels. Et nos stats de la semaine ne sont pas bonnes. On a coincé une fois au Roi de Siam et une fois à la pyramide Est du Tacul. Alors on prie sainte Rita à chaque fois qu'on tire la corde et on arrive en bas sans encombres.
C'est sympa aussi quand les rappels s'enchaînent bien.

Les premières gouttes arrivent alors qu'on love la corde au pied de la voie. Le timing est parfait. C'est définitivement une journée parfaite.
 topo

Pour vendredi, Amel me fait un petit cadeau. Elle est d'accord pour refaire la voie mythique du coin, Profumo Proibito. (270 mètres TD-) qu'elle a déjà grimpée il y a quelques années. Tous les articles, bouquins, blogs la signale comme une base dans ce niveau. Et c'est parfait pour aujourd'hui, il nous fallait une voie qui déroule. On a bien forcé hier et ce soir on a RDV à Autrans pour le Vercors Music Festival.

La face passe au soleil à 10h mais on prévoit d'attaquer plus tôt, timing oblige, quitte à avoir un peu froid aux doigts. Bref, tout allait bien jusqu'à la première Gendronette des vacances. Après une heure d'approche, un nevé bien regelé, quelques pas d'escalade faciles, Amel se rend compte qu'elle a oublié ses chaussons au refuge. Bon bah, j'y vais. Ça tombe bien, j'étais un peu fourbu ce matin au réveil. L'avantage c'est qu'on attaque au soleil et bien (r)échauffé...

Les plus belles courses de facile à difficile nous décrit la voie comme "raide et soutenue, le must du secteur dans ce niveau. L’imposante tour s’élève comme une fusée dans le ciel… Le taillant est le chemin, clair et net. Un régal si on est affuté, car le caillou est exceptionnel et les points en place font une bonne alternance avec ceux qu’il faut rajouter."

C'est vraiment de l'escalade plaisir. Du beau rocher, des beaux mouvements. Ça déroule avec un petit pas pour pimenter la grimpe de temps en temps (mention spéciale pour L2, ou comment résister dans le crux à une chasse d'eau qui vous tend les bras.)

Comme la journée était placée sous le signe de l'efficacité, les rappels s'enchaînent sans souci et maintenant il reste plus que 2 heures de descente et 4 heures de voiture pour aller boire une mousse avec les copains et applaudir Ibrahim Malouf. Encore une belle journée...

topo
A noter le topo complet des environs du refuge est disponible en ligne gratuitement.

1. AH ben bravo Amel, oubli de chaussons = tournée de bière lors de notre prochaine rencontre !!