mardi 16 juillet 2019

Feu Sacré à la Tour Termier



"Sous le col du Galibier, se trouve une des plus belle parois des Cerces. Une approche commode à partir de la route du col a redonné à cette face d'altitude une fréquentation régulière et méritée. Sa situation à l'écart de la vallée de la Guisane, l'esthétique de sa forme élancée, son sommet pointu, la qualité de son rocher richement sculpté, sa couleur ocre et rouge, le grand nombre d'itinéraire la rendent incontournable. La vue bien dégagée à cette altitude sur le massif de l'Oisans est une des plus belle qui soit." 



Voilà les quelques mots d'introduction de Philippe Mussatto pour présenter la Tour Termier dans sa bible de l'escalade. J'avais découvert la face en aout 2015 dans Marmotta Impazzita et je me rappelle encore bien de ce rocher magnifique. Un calcaire très sculpté (voire acéré) avec du grain et très fourni en (petites) prises, verticales, gouttes d'eau, réglettes. Aussi solide qu'il t'attaque la peau des doigts.



 Je m'étais dit que je reviendrai. Ça a mis un peu de temps mais voilà, on est de nouveau au pied du mur. Avec la ferme intention de grimper Feu Sacré (270m ED-).
Elle est décrite dans Itinéraires d'un grimpeur gâté comme "une voie magnifique. Homogène et esthétique, qui aboutit pile au sommet après avoir remonté une succession de dalles et de murs raides au rocher magnifique. Une des plus belles voies des Cerces, aujourd'hui classique."



Il a fallu se battre pour arriver en haut mais la voie a été à la hauteur de nos attentes. Même dans les longueurs plus faciles, l'escalade est assez fine et on reste bien concentré. 
Avec toujours cette volonté d'essayer de grimper en libre (avec plus ou moins de réussite aujourd'hui), j'ai commencé a ressentir un bon coup de fatigue à l'avant dernière longueur (6C). Heureusement, plaisir du réversible, partage des tâches oblige, c'est Loïc qui la grimpait en tête. Et la dernière, le seul 5C de la voie déroulait bien. 



Me voilà vaché au sommet de la voie, grand sourire, les pulpes à vif et presque surpris d'être là.
Depuis le temps que j'y pensais, ça y est, c'est fait, Feu Sacré, c'est coché !!



topo et photo C2C  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire