samedi 20 juillet 2019

Les Lépidoptères au Peigne


Pour moi, un lépidoptère, c'était une espèce de dinosaure. Et dans ma tête, l'image précise que j'avais de cette voie, c'était un genre d'ankylosaure grimpant des dalles avec ses grosses pattes...



Pour renforcer cette image, je lis quelques commentaires sur cette voie sur le site communautaire Camptocamp: "fissures mouillées et moussues", "bouchées", "lichen", "on est à l'ombre toute la voie", "recherche d'itinéraire", "pas sûr d'être dans la bonne voie", etc. En gros, on va avoir froid, se tromper d'itinéraire dans des fissures mouillées et peu protégeables...

Bref, quand Simon me propose cette voie le premier jour, je suis un peu hésitante...



Le plan sur ces 2 jours, plutôt que de choisir deux voies en réversible, c'est de faire chacun une voie "tout en tête", chacun à son niveau. Donc les Lépidoptères, cela sera ma voie en tête. 5b max, D-, P2+ (relais équipés mais protections à poser), idéal pour mon niveau.



Finalement, la voie est une belle surprise!
D'abord, un lépidoptère est un papillon. Et la voie, quand on ne se trompe pas, est superbe, assez homogène, bien protégeable (il y a des pitons quand ça n'est plus le cas), les fissures sont sèches, et quand on n'attaque la voie qu'après midi, elle prend largement le soleil...



On comprend vite que le topo qui tend à nous emmener à droite, se trompe, et évite la plus belle longueur de la voie, L2:  une fissure tout du long, avec quelques pas de dalles comme on aime (ou pas). Ce fut aussi notre cas. Mais comme on a le temps, on ne se prive pas de la refaire après les rappels! Quand je dis "la plus belle", c'est aussi "la plus difficile" (il faut croire qu'en escalade, cela va souvent de pair), et seulement 4c sur le topo... alors que le 5b passe crème... allez comprendre...



Une bien belle escalade homogène, au soleil, et sans pression étant donné qu'on dort au refuge du Plan de l'Aiguille ce soir - refuge bien confortable soit dit en passant...



CR : Amel
 topo








2 commentaires:

  1. coucou les copains(e) oui une jolie voie et tout droit c'est pas si facile, isn't ! ?, biz

    RépondreSupprimer
  2. eh ouais ça grimpe à la chamoniarde ;-)

    RépondreSupprimer