mardi 16 juillet 2019

Ventre à Terre à Sialouze.

Quand Raoul, le gardien du Selé, nous annonce que Jour de Colère, la voie qu'on avait prévue pour demain allait être réequipée dans une ou deux semaines, on se dit que ça vaut le coup d'attendre. Des relais bétons et quelques points solides dans les longueurs, plutôt que des spits de 8 et des pitons branlants datant de l'ouverture...

Petite hésitation, entre la Livanos et Ventre à terre. Mais je suis pas hyper fan des voies historiques. J'avais eu le même sentiment dans la Rébuffat au Minaret et dans la Contamine-Vaucher au Peigne. Tu sais jamais vraiment où ça passe et par conséquent si tu es dans la voie ou à côté. Et puis les cheminées et la renfrougne, c'est sympa une longueur, pas la moitié de la voie. Quant au rocher, les voies historiques empruntent souvent des lignes de faiblesse donc pas toujours le meilleur caillou.

Le topo Cambon est plutôt élogieux sur Ventre à terre. " Cet itinéraire est un petit trésor d'homogénéité, avec des longueurs superbes (L3-5-6-8-9) et deux qualifiables d'exceptionnelles (L1-7)"

En plus, elle a été rééquipée il y a quelques semaines. Et quand on voit des pitons plantés dans une fissure herbeuse, on est content de clipper une belle plaquette toute neuve à côté.

La voie m'a fait penser à une référence du massif, Visite Obligatoire à la Dibona. Dans le style de grimpe variée: dalle, fissure, surplombs, écailles... Ventre à terre est peut-être un peu moins soutenue et équipée un peu plus proche. Les deux voies sont longues, autour des 350 mètres et cotées TD.
Mais ce qui rassemble le plus ces deux lignes magnifiques, c'est le granit. Compact, sculpté et solide. Tout ce qu'on aime.

Même si c'est du super rocher, même si c'est pas trop dur, même si c'est bien équipé... Ça reste une voie de 11 longueurs qui sort à 3500. Avec 10 rappels derrière, ça prend un peu de temps. Et comme la face est SW, on peut pas attaquer trop tôt, sous peine d'onglée désagréable (l'attaque est au soleil vers 10h30). Bref, voilà comment on arrive au refuge bien heureux de cette journée, un quart d'heure avant le dîner. Alors qu'on avait plutôt l'impression d'être efficace...