vendredi 7 janvier 2022

Grand Pic de la Lauzière

 

En ski, j'ai souvent l'impression de prendre les crampons et le piolet pour finalement les laisser dans le sac.


C'est comme les couteaux, on les emmène souvent pour rien mais le jour où y en a besoin, on est content de les avoir.

J'ai pas le souvenir non plus d'avoir utilisé la rad line qu'on transporte à l'occasion depuis quelques années (corde légère pour le ski). L'avantage, c'est qu'on oublie vite ses 650g pour 30 mètres. 

 

Et puis, il y a des jours où tu prends crampons, piolet, corde et sangle pour bricoler un baudrier de fortune au cas où... Le truc qui t'es jamais arrivé !

Et tout est utilisé, voire même, ça aurait été plus confortable avec un vrai baudrier !! Mais pour ça, il faudrait simplement écouter ce qu'on te dit...

 La journée commençait pourtant en douceur. Petite couche de neige fraîche, grand soleil et pas trop de monde à Celliers. On est jeudi quand même, personne ne bosse ici ?

 


Le passage à l'ombre au niveau du glacier de Celliers rafraichit nettement l'atmosphère, un présage pour la suite ?

 


A l'endroit, où les skieurs dépeautent pour vite rejoindre les pentes au soleil, on chausse les crampons et on s'encorde. Vu d'en bas, l'arête a l'air moins débonnaire que ce que j'imaginais.

 


 Et effectivement, vu de l'intérieur, il y a quelques ressauts plus raides avec une neige parfois sans consistance, parfois recouverte d'une coque de glace qui complique la progression. Alors on zigzague, on essaye le mixte... et tout le monde fait des grands moulinets de bras aux replats pour se réchauffer les doigts.

 


 Le vent, le vide et le froid rajoutent de l'ambiance à ce petit morceau d'arête.

 

L'arrivée au soleil à la croix n'en est que plus appréciée.

Summit, bravo à tous !! 

 


 




topo











 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire