Affichage des articles dont le libellé est cascade de glace. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cascade de glace. Afficher tous les articles

mercredi 21 février 2018

La croupe de la p*****


"Y a comme une cassure, là non ??"
Voilà comment a faillit se terminer la journée d'hier à 10h du matin, les skis aux pieds, dans le vallon du Diable.

On espérait grimper au soleil dans le Vol du Bourdon en face Sud du vallon.
Mais aujourd'hui, y a pas de soleil et y a plus vraiment de cascade...
Elle a, en effet, subit plus qu'on ne le pensait, les effets du redoux.



Pas question de grimper en face nord, les cascades sont noyées sous un spindrift permanent.
De là, s'offre à nous deux solutions. Soit on rentre au chaud, se mater un bon film sous la couette.
Soit on file à la Grave et on va grimper là-bas bien au frais. Les 2000 mètres de déniv' de la veille ne poussent pas aux prolongations.

Après une descente d’anthologie dans les coulées d'avalanches, on se dit que c'est peut-être la dernière de la saison, alors on file à la Grave.



Il fait presque pas trop froid à l'ombre et l'approche passe crème, même en chaussures de ski.
Il est 13h, nous voilà donc au pied de la Croupe, une belle ligne de 200m en 4+.

Chacun s'envoie une petite longueur de chauffe en tête, histoire de retrouver des sensations. Ma dernière cascade remonte au Queyras en décembre et pour Loïc, c'était l'an dernier...
Pour Hugo, c'est sa première cascade !

Et là, ça se raidit. Nous voilà au pied du crux. 
Loïc assure dans une glace pas toujours bonne mais il est solide le garçon. Jusqu'au moment ou un relais lui fait un clin d'oeil en rive gauche au pied du dernier mur.



Ça sera pour moi et tant mieux car contrairement à la précédente, cette partie raide est en bonne glace et marquée par le passage.

Hugo pensait être libéré de ce passe temps de givré, mais surprise il reste une longueur.
De loin, ça a l'air beau et de près ça a l'air raide. C'est à mon tour de me mettre le taquet. Plus concentré à battre mon reccord du tour sur la Royale, j'ai un peu trop délaissé la résine ces derniers temps (euh mois).
C'est fébrile mais ça passe. 
Voilà comment on rentre à la maison, 12h après être parti, mais bien content de cette journée à rebondissements...




















vendredi 22 décembre 2017

Les Formes du Chaos


Lundi, la météo est plus nuageuse ce matin. Un temps idéal pour la cascade.
J'ai toujours du mal à faire de la glace quand il fait grand beau. Pourquoi se peler le cul à l'ombre en versant nord alors qu'on pourrait se dorer la pilule sur les skis en sud ?
Comme les grands-mères, je deviens frileux avec l'âge...
Mais quand y a pas de neige ou que tout le monde est sous les nuages, je chausse les crampons avec plaisir.



On va grimper les Formes du Chaos à Ceillac. Le topo nous la vend comme "un des plus beaux grades 4 des Alpes". Par son ampleur, 300 mètres, sept longueurs, par la variété et la beauté de ses passages, par sa facilité d'approche et sa régularité, les Formes n'ont usurpé ni leur réputation, ni leur intense fréquentation. Je suis content de pouvoir essayer la ligne car j'ai bien écumé les cascades de Ceillac mais celle-là était souvent trop fréquentée ou pas assez formée lors de mes précédents passages.
On peut se retrouver avec des montres cloches dans ce genre de gros débit.



Vu du bas, ça a l'air bien formé. Quelques cloches visibles mais rien de méchant. La première longueur a pas l'air trop raide. Amel part en tête. Malheureusement, il y a quelques zones  de glace moisie.
 La neige de la semaine dernière posé sur la glace, la maintient à 0° et donne un mélange plutôt inconsistant. Je reprends la tête pour la suite.
J'ai droit moi aussi à mon passage en neige glace moisie, histoire de pas attraper froid. Et comme la cascade porte bien son nom, les formes du Chaos, la structure est parfois originale. C'est pas tous les jours qu'on fait des coincements d'épaule en cascade.
Ajoutez quelques rétas sports et on a eu plus chaud qu'hier.



Mais plus on monte et plus la glace s'assainit.
On a le droit à une jolie petite goulotte en L5 et à un petit mur raide en L6.
Partis un peu trop détendus et sans pique-nique, on est bien content d'avoir pu grimper cette ligne même si les conditions n'étaient optimales.
Et quand on rentre de nuit à la voiture, c'est que c'était une belle journée de cascade !!!



topo



vendredi 3 février 2017

7 heures d'Orgasme


Quand il tape "Orgasme" et "la Grave" dans Google, le 3ème résultat sur le téléphone de Loïc est: "J'ai eu un orgasme avec un autre, est ce que c'est grave ?"
Voilà comment se termine dans la rigolade une longue journée de cascade.



Vu comme on avait déroulé avec Pierre dans les Hémos, je m'inquiétais pas trop pour les 280 mètres de glace d'Orgasme. Comme d'hab', je m'étais un peu emballé.

Après un week-end bien rempli, la journée commence donc tranquillement au petit-dej' avec les colocs, qui eux vont bosser. C'est lundi, on pense être seuls en montagne. 
Que nenni, la France qui se lève tôt pour aller au boulot, c'est fini.



Il y a donc une cordée devant nous au pied de la cascade, ça ne rendra que l'orgasme plus long. Sauf si ils décident de nous envoyer des blocs de glace dans la courge.



Bonne nouvelle, ça parpine pas trop et on a même l'occasion de tailler le bout de gras au relais. L'ambiance est décontracte



L'avant dernière longtemps est justement l'occasion de se contracter un peu et de constater que mon entrainement en ski de fond n'est pas vraiment bénéfique pour ce passage en 4+.
Si je bossais un peu plus, je pourrais grimper en salle, mais je ne pourrais pas faire de la cascade en semaine. Alors on délaye et ça passe.

Allez, il reste encore les rappels, ça va finir de nuit les gars si vous êtes pas un peu plus efficaces dans les manips !!!



topo



mercredi 1 février 2017

3 jours de glace à l'italienne dans le Val Varaita




Un an plus tôt, c'est à ski que nous arrivons par hasard à Pontechianale, lors d'un tour du Viso à ski. Le fils de notre hôte s'avère être le guide du village, et nous montre toutes les cascades du coin. On avait gardé l'idée dans un coin de notre tête...



Cette année, c'est piolets en main que nous arrivons à Pontechianale!



Premier jour, après quelques heures de voiture, on attaque direct la Pineta Nord. 5 minutes d'approche, idéal quand on commence une cascade à l'heure du pic-nique. On commence par des longueurs tranquilles et en glace sorbet, parfait pour se remettre en jambes (euh... en bras).



Pour une classique, bah y'a personne et on va pas se plaindre.



Par contre dans la 3ème longueur, Simon aurait bien aimé qu'il y ait un peu de passage: une longueur "en bon 4sup sans trace",  nous fait sentir que oui, on a bien des muscles là sous les bras, et même qu'il faut délayer parce que ça fait des crampes...



On a bien mérité notre plat de "pasta della Valle Varaita" (spécialité du coin).. mmmh... ma che buono!!! Le secret? Il suffit de regarder la quantité de fromage et d'huile qui baignent au fond de l'assiette...



Deuxième jour, Simon me laisse faire les 3 longueurs en tête de la gola Martinet.



La deuxième longueur est vraiment chouette et longue, après un début un peu plus raide ça se couche et je suis bien contente d'arriver au relais! Je découvre le plaisir de tomber sur les broches oranges (les Laser speed, LA broche qui se visse plus vite que son ombre) mais aussi le déplaisir de tomber sur les vieilles broches mal limées ou encore celles dont la manivelle a gelé ;-)



Simon fait ensuite la variante de la Martinet, une longueur en 4 pas si simple mais en super sorbet...



 On s'éclate à faire de jolis mouvements... changement de piolets sur l'épaule, changement de pieds....

Le lendemain, c'est tout blanc. On reste au lit à regarder la neige tomber à gros flocons... On sort enfin de notre léthargie pour aller faire un peu de couenne l'après-midi sous la capuche. On n'est pas les seuls à avoir eu cette idée mais y'a de la place pour toute le monde, benvenuto! Je me sens complètement dans le décor avec mes super piolets "Cassin" que Massimo m'a filé:
tout le monde a les mêmes!



Glace bien raide mais avec des trous, ça ressemble à du dry-tooling version glacé! Les bras sont bien fumés, le contrat est rempli!


Compte rendu : Amel








samedi 7 janvier 2017

La positive attitude aux cascades du lac Fourchu


Dans la vie comme en montagne, on peut soit voir le verre à moitié plein, soit le voir moitié vide.
En général, je suis plutôt des optimistes.
Ce samedi en particulier, on a choisi de le voir plein !!



Plutôt que de râler parce qu'on peut pas aller skier. On profite du manque de neige pour aller grimper les cascades du lac Fourchu.
Avec la route déneigée, on économise 1H30 d'approche en 20 minutes de voiture. 



J'entends déjà certains pessimistes se plaindre du nombre de grimpeurs présents un samedi.
En partant à la décalé, on avait pris l'option tardive cette fois-ci, on n'a pas fait la queue au pied des cascades.



La fréquentation, ça permet aussi de grimper des longueurs raides détendu, avec les nombreux crochetages possibles. On a pris bien du plaisir dans cette gestuelle très ludique.



Autre avantage de la fréquentation, c'est de rencontrer par hasard des potes et de taper la discut' entre une longueur et un rappel.



Après un petit bout de sandwich et alors que tout le monde pliait bagage, on entame notre deuxième cascade de la journée. La positive attitude pousse Elise à se mettre au taquet en tête, mais aussi à laisser sa frontale en bas.



 Une dernière longueur marrante tout en écart.
On ne subit pas trop la glace dure car les nombreux passages en ce début d'hiver bien sec ont bien sculpté les cascades.



Voilà comment se termine une bonne journée.
Heureux d'avoir découvert ce joli spot près de la maison et d'avoir bien papoté.


topo de gauche
topo de droite






dimanche 25 décembre 2016

Les Hémos, sortie directe

Une même cascade mais plusieurs lignes, une autre façon de refaire la même voie mais différemment. J'avais déjà grimpé les Hémos à godo il y a 2 ans et on était sorti à gauche. Maintenant, on peut le dire, la sortie de gauche était plus facile 😉
Cette fois, on a pris à droite.



Un réveil matinal, la garantie d'être les premiers



On rentabilise la nouvelle corde de 60m de Pierre avec 200m de glace en 3 longueurs



Après 110m de grimpe (réversible oblige), la fin de ma 2ème longueur, un peu plus raide, a bien terminé l'échauffement



Au pied du dernier mur, qui vaut un bon 4+



 La sortie directe. Comme souvent de loin, ça paraît raide. Au pied, on se dit, pas tant que ça et une fois dedans c'est raide mais en plus c'est long !!



Comme je le disais à Pierre pendant l'approche, si on est efficace, on peut même faire 2 cascades.
On s'arrêtera en haut de la 2ème longueur des Larmes du chaos, une mauvaise cloche, du caillou et un reta en neige inconsistante, ça fait pas rêver et surtout ça serait dommage de louper la dinde au marron.

Allez Joyeux Noël !!






lundi 19 décembre 2016

Cascade Grison, 2ème édition.


L'avantage de la cascade de glace, c'est que selon les conditions, une même cascade peut être très différente.
C'est ce qui s'est passé ce week-end au vallon du Diable. 
J'avais déjà grimpé cette ligne l'hiver 2014 avec mon pote Loïc, mais ce dimanche c'était vraiment différent. Et tant mieux !!



Il y a deux ans la première longueur nous avait bien réveillé, un mur raide en glace dure sans traces de passage 4/4+.



A la place, on a eu droit à une belle longueur de 3+ en sorbet. Amel apprécie en tête à l'échauffement.



On enchaine sur une 2ème longueur tout aussi agréable après 3 mois sans escalade, pas trop raide et en glace tendre.



La 3ème longueur en 4. Celle-là, je m'en souviens pas (on l'avait peut-être même pas faite ??). 



Raide et en glace plus dure, cette dernière longueur, nous a réchauffés. Peut-être autant que l'assurage au reverso avec des cordes gelées !!

C'était une bonne journée de cascade, avec une ligne progressive, idéale pour la reprise.
En bons touristes, retour de nuit à la lumière du portable.
La prochaine fois, on partira peut-être plus tôt et avec une frontale ??
C'est la reprise quoi !!


topo








vendredi 1 janvier 2016

Nouvel an au Fournel, les premiers glaçons de l'année !


Vendredi premier janvier, 6H30 du mat', y a du monde devant le parking du Final (la boîte de nuit de Gap). Ce qui est rassurant c'est qu'on n'est pas les seuls avec Pierre, une grosse heure plus tard sur le parking du Fournel. Ça donne l'impression d'être moins cinglé ou du moins pas les seuls cinglés.
La neige ayant décidé de snober 2015, on profite de la route dégagée.
Ce qui permet d'éviter une looooooooooooooongue approche




approche en basket possible, y a plus de saison ma bonne dame !



pas de neige en ce début d'hiver, mais y a toujours de la glace dans ce frigo du Fournel
on grimpera les deux cascades de gauche



on attaque par gibbon givré, la classique en condi du coin
bien content du réveil matinal, on est les premiers
ce qui nous évite de nous faire mitrailler par les cordées du dessus



après quelques longueurs de chauffe, on termine par la sortie des artistes (4/4+)
c'est joli et ça grimpe



bien content du réveil matinal, après un pti bout de sandwich, on enchaine sur la voisine, le retour des anciens



qui nous offre un beau final en 4+, après une attaque un peu trop couchée
bref une belle journée de glace ! 
retour à la voiture avec la nuit, bien content, bien farci 



le lendemain, c'est l'hiver qui arrive, on a hésité 3 heures avant d'y aller, on a mangé des crèpes, re-hésité puis finalement on y est allé pour prendre un joli but
après une bonne bartasse d'approche, on grimpera un bout de longueur de Délicados avant de renoncer, pour cause de mur un peu fin et de glace pourrie par la neige

2016, l'année de la raison ?? 


topo : 




mercredi 26 février 2014

Les hémos à godo et les larmes du chaos au vallon du diable

après un super week-end de ski dans les aravis avec les copains, retour au camp de base avec au programme :
  mardi une journée de cascade bien remplie dans le vallon du diable avec
deux belles classiques en 4
les hémo à godo et les larmes du chaos
9 longueurs



les hémos à godo



approche à ski
à gauche les hémos et à droite la verge du démon (5+)
 


L2 des hémos
super sorbet
 



 au pied de L5
un beau mur de 50m en super condis



pas trouvé le relais
et il me restait que la petite broche



les larmes du chos



  L2 des larmes
encore un beau mur



L4 des larmes avec une glace hyper transparante, hyper pure, hyper béton !!!



retour en ski, c'est la base !!