Affichage des articles dont le libellé est grandes voies. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est grandes voies. Afficher tous les articles

mardi 15 août 2017

Squatteurs de Lune à la Pointe Vouilloz


Lors de sa traversée des Perrons de Vallorcine il y a quelques années, Amel avait repéré la possibilité d'y faire des belles grandes voies (abordables) avec de l'ambiance.
Et elle sait que moi j'aime bien quand y a de l'ambiance...

Après les gros orages de la fin de semaine et alors que le soleil reste frileux, une paroi Sud-Est pas trop en altitude sera parfaite pour commencer notre week-end chamoniard.



Ça commence par 1h30 d'approche. La vue sur le massif du Mont-Blanc nous permet de lever les yeux du sentier boueux pour notre plus grand plaisir. 




Arrivés au pied de la face, j'ai le sourire, il va y avoir de l'ambiance (tracé de gauche).
On est pas les seuls à avoir eu l'idée mais pour l'instant toutes les cordées sont dans des voies différentes et les bouquetins ne grimpent pas le dimanche. Parfait !!



Malgré son aspect herbeux, les longueurs du socles sont plutôt jolies. La solitude ne dure pas très longtemps et ce n'est pas une, ni deux mais trois cordées qui s'engagent derrière nous.



A partir de L4, les longueurs deviennent magnifiques et l'ambiance se creuse. 
Une cordée redescend, ça tombe bien, il commençait à y a avoir du monde aux relais !!
Mais pourquoi ils sont si pressés derrière ?
La peur chamoniarde de louper la benne ? Alors que l'approche se fait à pied !!



On aborde donc les deux 6b du haut plus sereinement. C'est vraiment majeur, tendance athlétique quand même !!!

On arrive au sommet bien heureux d'avoir grimpé cette belle face, mais un peu attristé de l'attitude du vieux misogyne niçois. 
La descente lui apprendra qu'à vouloir aller trop vite, on fait n’importe quoi et on finit par toncher sa corde...


topo d'une de mes plus belles voies en granite équipée.
 








lundi 31 juillet 2017

Vélo-grimpe en Ubaye



L'Uquoi ?
L'Ubaye, tout le monde connaît le nom mais personne sait  vraiment ou c'est !!
C'est un petit massif coincé entre le Queyras et le Mercantour.
Et dans ce petit coin perdu il y a plusieurs parois recommandées dans la bible des grimpeurs de Philippe Mussato.

On décide donc pour simplifier les choses de partir avec les vélos et le matos de bivouac dans les sacoches pour découvrir en douceur la région. Mais d'y ajouter aussi le matos de grande voie, parce que vu du haut c'est toujours plus beau. 

Lundi matin à Serre-Ponçon, les vélos sont chargés, les sacoches débordent, on est prêt à partir !! 
Y a juste un soucis, ça souffle fort aujourd'hui.



25 nœuds de face en vélo, c'est pas génial, par contre pour le kite, c'est top !!
Ça tombe bien, on a le matos dans la bagnole. 
Voilà, une façon originale de commencer la semaine de vélo-grimpe. 

Comme le vélo, le kite, ça s'oublie pas. C'est tant mieux parce que ça faisait longtemps que j'avais pas navigué...
Après le pique-nique, on attaque donc le vélo avec le vent de face mais si on veut être à Barcelonnette ce soir, faut y aller.



Après la Sauze du Lac, ça descend et on a le vent dans le dos, avec la vue sur le lac, c'est parfait !

Le lendemain, on quitte tous les gros camions italiens qui bifurquent en direction du col de Larche pour rentrer chez eux et plus on avance moins y a de monde.
Après St Paul-sur-Ubaye, on prend la route pour Maljasset.



Un des plus beaux culs-de-sac des Alpes, quelques maisons posées au fond d'une vallée, pas de réseau, pas d'internet... Mais une rivière qui coule au fond du vallon et un spot de bivouac 3***.



Une petite trempette rapide, une soupe et une doudoune, on est à 1900 quand même !!
Mercredi, on va grimper les Marmottes Givrées à la Pierre André.



Le topo décrit la voie comme un must à faire dans le région sur une belle aiguille élancée en Quartzite.



Et c'est vrai que c'est beau.



5 longueurs directes vous amènent au sommet d'une vraie aiguille dans du rocher excellent. 



Une journée parfaite !!
 Retour à Maljasset pour un deuxième bivouac (le spot est trop bien), une deuxième trempette (même si l'eau est toujours aussi fraîche) et une gaufre au refuge CAF. 
 Va falloir revenir skier, le potentiel a l'air énorme et la route dégagée en hiver! 



Jeudi, on abandonne l'idée de prendre la route la plus haute d'Europe au col de la Bonette (on reviendra moins chargé) et on va se baigner au plan d'eau de Jausiers. C'est bien aussi !!
Petite montée au Villard d'Abas en fin de journée.



 Arrivés sur place, on croise un Pépé, bien sympa qui nous donne de l'eau et nous propose de camper dans le champ de la famille.
Parfait, car ici, y a pas beaucoup de plat !!



On a bien fait de se la jouer cool hier, car aujourd'hui on va grimper A Cloche Toi Jeannot. Le topo nous la vend comme la plus belle voie du chapeau de gendarme.



 Quelques longueurs d’anthologie, une renfrougne abominafreuse (dixit le topo) et une mention spéciale pour la traversé sous le toit de l'avant dernière longueur avant une sortie très aérienne.



L'ambiance se creuse dans les dernières longueurs sur un calcaire hyper adhérent (voire piquant!). 
L'équipement est abondant et ça tombe bien car les cotations sont plutôt sèches.



Bref, avec l'approche, la grimpe, les rappels, le retour et la descente en vélo à Barcelonnette, on a cru qu'on allait louper le resto.
Ouf' !! Il est mérité celui là !! Encore une pure journée.



Samedi, on rentre à Savines-le-Lac, derniers tours de pédale, bien content de ce mix voyage à vélo et grandes voies. 
Et pour une fois, on n'a pas changé de plan en cours de route.



On retrouve les potes au lac de Serre-Ponçon...et le thermique.
Parfait !















lundi 8 août 2016

Forts, Feignants, Frileux aux Gillardes ou la tentation du French Free ?


L'escalade libre consiste à progresser sur une paroi sans utiliser de matériel pour s'aider, et à atteindre le sommet d'une voie en utilisant uniquement les prises du rocher. Les protections ne servent qu'à assurer le grimpeur en cas de chute.



C'est dans les années 80 que l'escalade libre est devenue la "norme". 
Avant, même les meilleurs tiraient aux points dans les passages durs et sans complexe. 
De nos jours, les Anglo-saxons appellent ça gentiment "le french free".



Les Gillardes, c’est une paroi de 400m entre Isère et Dévoluy.
L’avantage, c’est que c’est à l’ombre une bonne partie de la journée (idéal pour l'été).
Par contre il faut se faire au style local, c’est long, raide et foutrement athlétique. Ca déroule pas souvent, les cotations sont bien sèchent, certaines prises bougent et ça grimpe entre les points, qui sont pas vraiment proches.

Bref on part pour un sacré voyage avec l'ami Cristol en essayant de sauver la réputation des frenchys, tireurs aux clous.

4ème longueur, 6B+ sur le topo (surement plus en réalité) et une chasse d'eau qui pend dans le passage dur. J'ai bien essayé ce mouvement de l'espace mais la cordelette a été plus forte que moi. J'enchaine la fin de la longueur encore bien raide et arrive au relais seché. Allez, plus que 10 longueurs.



 Jusqu'à la 13ème longueur, ça allait plutôt bien (traduisez un point d'aide dans L10). Mais là, après 9h dans la voie, j'ai payé mes principes au prix fort. A vouloir tout faire en libre et bien déshydraté, n'ayant plus d'eau depuis un moment, j'ai littéralement explosé dans le passage dur. Pas moyen de tirer sur la dégaine (trop basse) et le 6b est devenu 7b .Finalement mon salut est venu du relais "fais une pédale mec".

Je sais pas comment j'ai fini la longueur mais j'étais complètement dégommé, des crampes aux bras et la nuit des étoiles en plein jour.
Sacré combat loin des tentatives de tout enchainer en libre et sauver notre réputation

Heureusement la sortie est proche...


Bien déshydraté, bien cramé, le ventre creux mais content d'être arrivé.
On ne pouvait pas se contenter d'aller boire un coup en terrasse pour fêter ça, alors on a fait péter le menu du terroir à l’hôtel de la Poste de Corps.

C'était tellement bon de débarquer dans ce décors, sales comme des gueux mais heureux et affamés. 
On n'a pas laissé de miettes !!



Un sacré voyage, c'est long, c'est raide et ça grimpe 
mais ça vaut le détour





lundi 11 juillet 2016

Prestige à la falaise du Lars


Après un bon week-end de DH aux Saisies avec les potes de Rocheplane, on cherchait avec Loïc une grande voie dans le quartier pour lundi avant l'orage.
Je serai bien allé grimper le partage du monde à la pointe percée mais Loïc y était la semaine dernière. 
Je me rappelle alors que trainait depuis quelques années, au fond de la pile de magazines, mise à disposition dans mes lieux d'aisance, un hors série de grimper sur les 80 grandes voies incontournables de France

C'est là-dedans que je tombe sur la voie Prestige au Lars.
C'est pas loin d'Annecy, nickel pour Loïc
On sera au frais et la lecture de l'article vend du rêve, "ligne collector", "voie qui porte bien son nom et qui vaut à elle seule le déplacement"
 


Loïc s'en rappellera de cette première longueur en 6b+
ça commence par un ramping vertical malcommode, les pieds à plat
et ça se termine par un passage bien expo, si comme nous, t'as pas le bon friend
gloups ! on est passé pas loin de la réchap



L3, après un pas d'A0 de l'espace, la suite est belle
on navigue entre cannelures sculptées



et dalles compactes dans un rocher béton mais bien plat pour les pieds



la dernière longueur se termine dans des dalles rayées de cannelures, classe mais court


On a  trouvé qu'ils s'étaient un peu enflammés dans Grimper magazine
La voie est belle (les 4 longueurs du haut) mais c'était pas non plus collector
Par contre c'est plein Ouest, du coup bien à l'ombre le matin et en altitude donc bien quand il fait chaud

Bien lire le topo camp to camp
et les notes des répétiteurs pour prendre le bon matos
 et se faire plaisir en sécurité




samedi 25 juin 2016

Beaux Quartiers à la petite Aiguilette du Lauzet


On cherchait une grande voie avec Pierre sur la route de Briançon pour débuter le week-end.
J'avais beaucoup aimé le calcaire bien abrasif des Cerces
Pour être sur de faire le bon choix, pas compliqué, j'ouvre la bible des grimpeurs, le bouquin de Mussatto et nous voilà parti pour les beaux quartiers à la petite aiguillette du Lauzet.



une grande voie en TD+ qui finit en haut de cette tower, ça fait envie
c'est pas souvent que les grandes voies arrivent directement en haut d'un sommet bien raide
on est plutôt habitué à terminer sur un plateau ou à un sommet moyennant une arête ou des longueurs faciles



commentaire du topo : "Attention, la première longueur réveille !"
on retrouve avec plaisir un calcaire bien adhérent et ses petites reglettes



après quelques longueurs peu intéressantes (mais on le savait), on se régale dans la deuxième partie
des belles longueurs, toujours du beau caillou sculpté et adhérent



et de l'ambiance
et ça, j'aime bien quand y a de l'ambiance



grimper dans les Cerces, c'est beau




Pas super homogène mais la deuxième partie vaut vraiment le coup
Une fois de plus, pas déçu par la sélection de voies de Philippe Mussato
et un bon plan pour quand il fait chaud (la paroi passe au soleil à 11-12h)



mardi 18 août 2015

marmotta impazzita à la tour Termier



encore une belle découverte en cet été plutôt chaud : la tour Termier
du rocher dément, un espèce de calcaire super adhérant
un beau cadre, on grimpe face à la meije
et au frais, ce qui risque bien de servir dans les années à venir...

 

comment avoir l'impression d'être en week-end dans la semaine : monter dormir le mardi soir au parking
et petit déjeuner le mercredi matin tranquillou au soleil, face à la barre des écrins avant d'aller grimper



j'adore ces ambiances
au pied du mur.....sortie 350 mètres plus haut





 j'ai pas été le grand gagnant du pierre papier ciseau
Perrine attaque
6B/C
6B
6C



le 6C, vraiment beau, fin et conti



sur la deuxième marche du podium du pierre, papier, ciseau
pierre dans L5, un beau 6C puis la fissure en 6A



 ça renfrougne !!



et moi en lot de consolation, j'ai droit a un 6B magnifique de 45m avant un vieux pas de 6C, tout dalleux au dessus d'une vire

on reviendra, c'était dément !!!



dimanche 9 août 2015

Une seconde, la vie à la dent de Crolles


à force de grimper en montagne, on en oublierait presque ce qu'est l'escalade
poser les pieds à plat, tirer tout ce qu'on peut sur les prises (quand y en a), délayer, trembler de tout son être les pieds sur de mauvaises adhérences, chercher les prises, avoir les bouteilles, serrer les fesses et enfin être soulagé en clippant un point qui tient 2,5t



 
après une longueur en 5C, on est échauffé et c'est parti pour 7 longueurs entre 6B+ et 6C



dont les 3 premières de 6C en traversée
autant dire tu prends aussi cher en tête qu'en second

genre là, je suis à 3m du relais mais il me reste un bon pas ou je vais produire une certaine quantité d'huile d'olive



plus de main, c'est tout sur les pieds


  
 on est au taquet mais c'est beau et ça fait tellement du bien de grimper

merci msieu Mussatto pour cette belle voie idéale un jour de canicule







 

mardi 19 mai 2015

baptême du Verdon


C'était mon baptême du Verdon et c'était bon !!



après valse avec Manon jeudi, on part dans les caquous vendredi
déjà les rappels te mettent dans l'ambiance !



les caquous, une voie majeure qui remonte des fissures au milieu de murs bien compacts
là c'est 6C



la sortie du 6C+, le combat du jour


  
et même les 6A sont beaux


  
samedi on se fait rôtir au soleil derrière une cordée du GUCEM dans une poignée de gros lards
malheureusement un peu patinée et moins ambiancée (on se croirait plutôt à Orpierre)


  
dimanche avec Pauline au frais dans tandem pour une évidence
une très belle voie super variée
avec par exemple une trav' en 6C+ (un des combats du jour)


  
 une belle fissure raide en 6C


  
un dièdre en 6A avant une longueur de fight en fissure large 



une très belle voie super variée
avec un final sur le pilier (6C)


4 jours déments, on y retourne quand vous voulez !!!  


topos :