Affichage des articles dont le libellé est neige et glace. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est neige et glace. Afficher tous les articles

samedi 16 avril 2016

Solo à la diago


"Mais qu'est ce que vous avez pas mis dans vos sacs pour qu'ils soient si petits ?"
C'est ce que nous demandent 2 gars qu'on croise ce matin, qui vont aussi grimper la diagonale à la grande lance de Domène
"La corde. . ."



quand je regarde Belledonne, le matin sur la route du boulot, je vois ça
la grande lance de Domène, c'est la belle montagne qui ressemble à un volcan

la diagonale, c'est un couloir de neige en face W du pic du Loup qui permet d'accéder à la grande lance par une jolie arête en neige



la météo est pas dingo pour aujourd'hui et c'est pas dit que la neige décaille alors on va grimper avec Alex, ce couloir visible depuis la fenêtre du boulot



j'avais un peu peur de trimballer la corde et toute la quincaillerie pour rien



alors on l'a laissé à la maison
et on a bien fait



les ressauts de glace sont cours et ça semble pas super facile à protéger en dehors



c'était une belle expérience, grimper léger mais concentré



on termine par une belle arête en neige au soleil avec vue sur la maison



la descente en ski sur une moquette bien agréable a conclu cette jolie journée avec l'impression d'avoir fait les bons choix 


c'est en super condi en ce moment 
pas trop de portage, de la glace, de la neige coic et une descente rapide en ski

 je recommande cette course facile mais variée et esthétique




dimanche 20 décembre 2015

Couloir N du col du grand Van au Taillefer


 


"Belle longue course de neige et glace que tout bon Grenoblois se doit d'avoir fait au moins une fois dans sa vie". C'est comme ça que camp to camp nous vend le couloir N du col du grand Van au Taillefer, forcément ça fait envie !!

Dimanche 20 Décembre, il a neigé une fois il y a 3 semaines et depuis il fait chaud. Et même après la COP21, il neige toujours pas, du coup on oublie le ski.
Pas mal de bons retours sur ce couloir/goulotte au Taillefer. Y a pas grand chose en condi, allez c'est parti
C'est la 3ème tentative pour Arnaud, alors cette fois pas de but !!!





 C'est dimanche, y a du monde, y a des potes, manque plus que le vin chaud et on se croirait au marché de noël. Arnaud part en mode guerrier. Brocher, pourquoi faire ?? 




J'attaque la 2ème longueur serein, on est devant, on peut grimper tranquille, sans stress
Belle petite étroiture




C'est un bel itinéraire varié, alternance de cascades, pentes de neige, petits ressauts
C'est jamais trop dur, du coup on peut grimper en tendu
On tirera 3 grandes longueurs (pour 500m de voie), journée efficace !! 



 

Fait moins chaud qu'en Thailande, mais ça fait bien plaisir de retrouver les montagnes

 




 La team Choco en plein ravitaillement





On a bien eu le temps de profiter de la vue et du soleil, c'est l'avantage des looooooooongues descentes !


Le topo :
http://www.camptocamp.org/routes/53948/fr/le-taillefer-couloir-nnw-du-col-du-grand-van




dimanche 31 mai 2015

Voie des Suisses et petit Viking au bassin d'argentière


3 jours en semaine et les grand-montets fermés. . .on va pouvoir grimper quelques lignes gelées tranquille


 
on fait les malins, on veut être tranquille
et bah ça se mérite. . .
avant d'en arriver là, ça commence à 1250m à remonter une piste rouge avec sur le dos un bon sac de mammouth (matos de glace, matos de ski, matos de froid, matos de popote...)
mais une fois à ski sur le glacier face aux droites, on oublie...



jeudi, direction petit viking à la pointe du Domino
c'est la ligne de glace à droite des rochers bien compacts



c'est beau et c'est ma première longueur de glace de la saison


   
c'est bien en condi


  
dernière longueur de mixte avant la brèche


  
la ligne vue du bas


  
là on est bien content d'avoir les skis
en une demi heure, de la rimaye, on est au pied du refuge à ski
ça glisse tout seul, même pas besoin de pousser


  
vendredi, on part pour la voie des suisses dans la face nord des courtes
ça fait bien longtemps que j'avais envie d'aller m'y promener
c'est juste à droite de la limite ombre/soleil


  
on débute la journée avec 2 potes, thibault et paulo, qui voyagent légers


  
entre les ressauts gelés, y a de longues portions en neige raide
ou parfois même en tendue à 60m y a pas moyen de mettre un point. . .


  
le premier crux, une belle longueur raide qui grimpe et là le sac est plus lourd qu'hier


  
jamais autant transpiré dans une face nord


 
summit des courtes !


  
 et un petit bout d'arête pour rejoindre la NNE



NNE, pas le meilleur souvenir de la journée
le raide pas en condi...bof bof


 
 on alternera crampons, ski, crampons, rimaye, ski, ski de fond, et baskets. . ..
une belle journée, arrivée à la voiture 19H après le réveil


topo : 

dimanche 10 août 2014

Le Z à la Meije


après la face sud du Rateau en début de semaine, direction la face nord de la Meije
Changement de montagne, changement d'ambiance...
Le Z, c'est un peu la voie mythique sur laquelle on peut lorgner à chaque passage à la Grave



C'était il y a 3 ans
Je venais de faire mes premiers pas en alpinisme avec le CAF de Lorient à Ailefroide
On part pour faire le tour des écrins avec des copains
Du bivouac sur le plateau d'Emparis, les nuages se dégagent juste au coucher du soleil pour nous laisser admirer la face nord de la Meije.
Là je me dis : un jour il faudra que j'escalade cette ligne de neige et glace qui raye la face nord
Un an plus tard, on monte au sommet de la reine Meije avec Amel par l'arête du promontoire en face sud
Un grand moment mais à chaque passage à la Grave, mon regard est comme aimanté par cette ligne




Pas le niveau il y a deux ans
Blessé l'an dernier
Pas les condis en ce début d'été... ça sera encore reporté
Et finalement, ça se joue à pas grand chose
Un mois de juillet bien pourri, qui arrose la face régulièrement
Et je croise Max, un pote au marché dimanche dernier
Motivé et dispo pour le Z
C'est parti !!
On prend l'option bivouac, garantie d'un sac de Mammouth !!!




départ de la gare intermédiaire
objectif en vue
 



 
on remonte les Enfetchores puis on se cale au pied de la face
ambiance garantie



après être allé tracer l'approche pour pas gueniller à 4H du mat' entre les crevasses
une soupe et au lit !!
bivouac 4*



bien content de suivre notre trace de la veille, on déroule jusqu'à la rimaye.



Les premières lueurs du jour nous rattrapent dans le haut des goulottes avant de rejoindre la branche inférieure du Z


 
au soleil sur la branche inférieure 



mythique !!



ambiance face nord
corde tendue, ça déroule
 



petite variante de sortie pour arriver directement au dessus de la brêche du glacier carré



seuls au sommet
on est les premiers



bien content d'être là
le Z c'est fait


 
La suite du programme, la traversée des arêtes se dégage tranquillement


 
aérien !!


 
2H15 plus tard on est au Doigt de Dieu
Maintenant ça descend
Il est midi mais la journée est loin d'être terminée
On rejoindra le Serret du savon par un raccourci plus ou moins homologué
S'en suivra la désescalade de ce dernier, un bonne heure de zizag entre les crevasses mutantes de la face nord, le passage au bivouac, la désescalade des Enfetchores sous la pluie (pas rigolo) et la redescente à la Grave à pied car bien sur, on a loupé la benne !!
Arrivée à la voiture à 20H (bien séché!!)



 

dimanche 22 juin 2014

Le Whymper à la Verte


Amel aussi veut aller à la Verte
du coup on est allé s’acclimater dans les gorges du Tarn



le canoé, un base pour avoir la caisse en montagne



on a un peu grimpé aussi
c'est vraiment un pur site de grimpe
beaux murs bien raides à trous



montée au couvercle



l'objectif du jour le couloir whymper


  
réveil à .... (censuré)


  
lever de soleil sur les grandes Jorasses et le Mont Blanc


  
et on avance


 
pti bout d'arête


 
et c'est le sommet  


 
un petit chinois croisé la haut
 


 
on est bien là
mais y a encore 10h de descente, on va ptet y aller alors !!